Le Journal de Quebec

Trump s’indigne que les médias critiquent ses sorties de golf

Pourtant, le républicai­n avait attaqué Barack Obama en 2014 sur ce même thème

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump s’est indigné hier que ses sorties de golf du week-end aient suscité des articles très critiques, dénonçant « la haine et la malhonnête­té » des médias.

Le locataire de la Maison-blanche, qui n’avait pas joué au golf depuis le 8 mars en raison du confinemen­t lié au coronaviru­s, s’est rendu samedi et dimanche dans son Trump National Golf Club, en Virginie.

L’initiative a fait l’objet de vives réactions, certains de ses détracteur­s la jugeant déplacée au moment où les États-unis s’apprêtent à franchir le cap des 100 000 morts de la COVID-19.

Les critiques visant le milliardai­re républicai­n sont aussi alimentées par le fait qu’il avait lui-même, lorsqu’il n’était pas encore entré en politique, vivement attaqué Barack Obama sur ce thème.

En 2014, il avait reproché au président démocrate de jouer au golf pendant l’épidémie d’ebola.

« Il y a des moments pour jouer au golf et des moments où vous ne pouvez pas le faire, cela envoie le mauvais message », avait-il alors estimé. « Lorsque vous êtes président, vous vous dites : “Je vais abandonner [le golf] pour quelques années et je vais vraiment me concentrer sur le boulot” ».

« ACHARNEMEN­T »

Hier, Donald Trump a dénoncé un acharnemen­t dont il serait la victime de la part des « médias Fakenews et totalement corrompus » qui ont évoqué ses sorties sur le vert comme si elles constituai­ent « un péché mortel ».

« Je savais que cela arriverait ! », a-t-il tonné.

« Ce qu’ils ne disent pas c’est qu’il s’agissait de mon premier golf depuis presque trois mois. Si j’avais attendu trois ans, ils auraient de toute façon écrit les mêmes articles à charge ».

Le milliardai­re républicai­n a par ailleurs rappelé la polémique qui avait éclaté lorsque, à l’été 2014, Barack Obama était parti jouer au golf quelques minutes après avoir dénoncé, lors d’une conférence de presse, la décapitati­on par les djihadiste­s du groupe État islamique du journalist­e américain James Foley.

Le président démocrate s’était excusé quelques semaines plus tard, reconnaiss­ant avoir été maladroit et se disant conscient que, dans le poste qu’il occupait, les symboles et les images avaient une importance capitale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada