Le Journal de Quebec

Près de 1000 postes perdus en aéronautiq­ue

Jusqu’à 4000 emplois de plus pourraient disparaîtr­e

- SYLVAIN LAROCQUE

Près de 1000 emplois ont déjà été perdus dans le secteur aéronautiq­ue québécois et le pire est encore à venir.

L’industrie a encore subi un coup dur vendredi lorsque Mitsubishi Aircraft a annoncé son départ de la région de Montréal, huit mois à peine après y avoir mis les pieds. Une cinquantai­ne de salariés, principale­ment des ingénieurs, perdront leur emploi.

Ayant bénéficié d’une aide de 12 millions $ de Québec, le nouveau centre de Mitsubishi à Boisbriand devait employer jusqu’à 250 personnes d’ici 2024.

Également, la semaine dernière, Rolls-royce a annoncé le licencieme­nt de 9000 travailleu­rs dans le monde. On ne sait pas encore combien des quelque 1000 employés québécois du motoriste britanniqu­e seront touchés.

« On ne peut pas ne pas être touchés par ça », estime Suzanne Benoît, PDG d’aéro Montréal.

Au début du mois, Bombardier a également évoqué des licencieme­nts en raison du ralentisse­ment de la demande, mais le couperet n’est pas encore tombé.

Chez CAE, qui fabrique des simulateur­s de vol, les 1500 travailleu­rs mis à pied à Montréal le mois dernier ont été rappelés, mais c’était grâce à la subvention salariale d’ottawa, d’une durée limitée.

DE 4000 À 5000 EMPLOIS EN JEU

Mme Benoît s’attend à ce que, finalement, la crise entraîne la perte de 4000 à 5000 des quelque 43 400 emplois du secteur aéronautiq­ue québécois, qui était sur une lancée depuis quelques années. C’est le nombre de licencieme­nts que l’industrie avait connu lors de la crise financière de 2008.

« On a un risque ici, au Québec, parce qu’on a énormément de filiales de multinatio­nales étrangères », soutient la PDG d’aéro Montréal, en notant que ces géants ont généraleme­nt tendance à privilégie­r le maintien des emplois dans leur pays d’origine.

« Ça va être vraiment compliqué de trouver des solutions pour garder nos ingénieurs ici », prévient-elle.

Aéro Montréal, qui a tenu hier son assemblée annuelle de façon virtuelle, a réagi en créant un « comité stratégiqu­e pour accélérer la sortie de crise ».

Les perspectiv­es sombres de l’industrie n’ont pas empêché le ministre Pierre Fitzgibbon de présenter le secteur comme « l’un des piliers de la relance de l’économie québécoise ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE ?? Le géant européen Airbus possède notamment d’importante­s installati­ons à Mirabel.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE Le géant européen Airbus possède notamment d’importante­s installati­ons à Mirabel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada