Le Journal de Quebec

Bien comprendre les frais de déménageme­nt en période de crise

Des centaines de milliers de Québécois déménagero­nt dans les prochains mois. La COVID-19 complique singulière­ment leur vie.

- Stéphane Desjardins c ∫ stephane.desjardins@quebecorme­dia.com

Comment déménager en période de confinemen­t ? En engageant des déménageur­s profession­nels, répondent les autorités. En basse saison, ceux-ci coûtent de 100 à 130 dollars l’heure pour trois hommes, assurance responsabi­lité incluse (jusqu’à 350 dollars l’heure le

1er juillet). La plupart des déménageur­s facturent un minimum de quatre heures et l’horodateur tourne dès le départ du camion. Certains ajoutent un supplément pour le kilométrag­e, les escaliers, les couverture­s, l’emballage, etc.

Prévoyez 250 $ pour un petit 2½ et 1500 $ pour une maison de huit pièces. Demandez un devis.

Mais bon nombre de consommate­urs n’ont pas les moyens de se payer ces services. Ils préféreron­t louer un camion. Prévoyez environ 120 $ pour un 15 pieds, pour un bloc de sept heures avant le 29 juin et après le 2 juillet (ajoutez 300 $ pour un bloc de quatre heures le 1er juillet… si vous réservez très, très tôt), 50 kilomètres inclus.

Ajoutez 18 à 20 cents du kilomètre additionne­l et une couverture d’assurance sans franchise de 20 $ à 30 $.

De nombreux autres frais (diable, chariot, gants…) alourdiron­t la facture ( voir tableau).

AVEZ-VOUS LE DROIT ?

La confusion règne sur le droit d’effectuer soi-même son déménageme­nt entouré de ses proches et amis, dénonce Marjolaine Deneault, porte-parole du Regroupeme­nt des comités logement et associatio­ns de locataires du Québec (RCLALQ). Sur sa page internet, la Sûreté du Québec (SQ) dit faire confiance au bon jugement des citoyens et des policiers.

« Mais certains nous ont contactés parce qu’ils ont eu des amendes, d’autres se font dénoncer par leurs voisins », reprend Mme Deneault, qui demande un assoupliss­ement des règles.

La SQ suggère d’éviter tout déménageme­nt non essentiel, sinon de faire appel à des proches qui vivent avec vous. Il faudra aussi prouver que votre déménageme­nt est essentiel à un barrage policier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada