Le Journal de Quebec

Les joueurs rentrent au bercail

L’entraîneme­nt individuel reprend au Centre Nutrilait

- Dave Lévesque Dlevesquej­dm dave. levesque @quebecorme­dia.com

Les joueurs de l’impact sont devenus hier les premiers athlètes d’une équipe profession­nelle de la province à pouvoir reprendre l’entraîneme­nt individuel.

Le Bleu-blanc-noir a obtenu le feu vert de la Direction de santé publique du Québec samedi, ce qu’il attendait depuis le début du mois.

Même si les entraîneme­nts se font sur une base volontaire, les joueurs ont été nombreux à se rendre au Centre Nutrilait, eux qui n’avaient pas foulé un terrain depuis le 12 mars, date à laquelle la Major League Soccer a suspendu ses activités.

Un premier groupe de joueurs, dont Bojan Krkic, ont foulé l’un des deux terrains en gazon naturel en début de matinée et les groupes se sont succédé en laissant un espace de temps comme tampon entre chaque groupe.

Le protocole mis en place par l’équipe selon les exigences de la MLS est très sévère : des espaces de stationnem­ent distancés les uns des autres, une zone d’accueil avec prise de températur­e, le port du masque et deux terrains séparés en quatre pour un maximum de huit joueurs présents en même temps.

ADAPTATION

Les joueurs étaient visiblemen­t heureux de recommence­r à taper des ballons même si la situation sort de l’ordinaire.

« C’est génial même si les circonstan­ces sont différente­s. Il faut seulement s’adapter », a insisté le capitaine, Jukka Raitala.

Comme le Centre Nutrilait n’est ouvert qu’aux joueurs et au personnel de l’équipe, il a fallu se rabattre sur les déclaratio­ns enregistré­es par l’équipe dans lesquelles tous les joueurs portaient le masque.

L’ambiance tranchait avec ce que l’on voit habituelle­ment. Les masques, la prise de températur­e, les terrains divisés, rien n’était normal.

« C’est bizarre et étrange, on ne peut pas le nier, mais c’est ça qui est ça et nous devons être positifs à l’idée de pouvoir nous entraîner sur le terrain.

« J’espère que dans un avenir rapproché, nous pourrons nous entraîner en petits groupes et éventuelle­ment tout le monde ensemble », a indiqué Raitala.

TROIS MOIS

Saphir Taïder était l’un de ceux qui avaient le plus envie de retrouver le terrain.

« Ça fait presque trois mois, donc forcément ça nous fait du bien à nous [les joueurs] et aux gens qui travaillen­t au club. La décision a été bonne de nous faire reprendre parce que tout le monde en avait besoin. »

Bojan abondait dans le même sens, ajoutant qu’il avait assez couru au cours des trois derniers mois et qu’il était heureux de toucher à des ballons.

« Nous sommes heureux de revenir, ça fait longtemps qu’on n’a pas eu un entraîneme­nt à proprement parler, on a surtout beaucoup couru. Je suis content de revenir à la base et de retrouver l’entraîneme­nt dont on a besoin. »

PLUS DE LIBERTÉ

En pouvant utiliser le Centre Nutrilait, les joueurs du Bleu-blanc-noir retrouvent une plus grande liberté et surtout un endroit sécuritair­e pour s’entraîner.

« On avait des séances quotidienn­es, on recevait un planning chaque semaine, on nous avait livré des vélos d’appartemen­t et du matériel, a expliqué Taïder. Dernièreme­nt, on sortait dans les parcs pour courir et prendre l’air. »

Tout ça est bien beau, mais ce n’était tout simplement plus suffisant, surtout que l’été se présente hâtivement.

« À la maison, on ne peut pas faire ce qu’on veut. On peut courir de longues distances et c’est bon pour maintenir la condition physique, mais on ne pouvait pas toucher au ballon. »

Ce n’est qu’un début puisque le moratoire imposé par la MLS sur les entraîneme­nts en petits groupes est maintenu jusqu’au 1er juin, mais les joueurs prennent tout ce qui passe.

« Nous savons que la situation n’est pas évidente, alors nous devons faire ce que nous pouvons », a lancé Bojan.

« On commence à voir une certaine lumière », a ajouté Taïder.

 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE IMPACT DE MONTRÉAL ?? Les porte-couleurs de l’impact ont pu reprendre l’entraîneme­nt sur une base individuel­le au complexe de l’équipe, hier. Masqués comme il se doit, Jukka Raitala (photo de gauche), Lassi Lappalaine­n (ci-dessus) et Bojan Krkic se sont présentés au Centre Nutrilait pour la première fois depuis la suspension des activités de la Major League Soccer, le 12 mars.
PHOTOS COURTOISIE IMPACT DE MONTRÉAL Les porte-couleurs de l’impact ont pu reprendre l’entraîneme­nt sur une base individuel­le au complexe de l’équipe, hier. Masqués comme il se doit, Jukka Raitala (photo de gauche), Lassi Lappalaine­n (ci-dessus) et Bojan Krkic se sont présentés au Centre Nutrilait pour la première fois depuis la suspension des activités de la Major League Soccer, le 12 mars.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada