Le Journal de Quebec

Du camping dans 5 jours

L’impatience des campeurs se faisait de plus en plus entendre ; les chalets, réserves et pourvoirie­s aussi visés

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Malgré le retard causé par la pandémie, la saison de camping pourra enfin prendre son envol partout au Québec, lundi, au plus grand bonheur des propriétai­res de terrains et des campeurs, qui devront toutefois se plier à plusieurs règles.

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, en fera l’annonce cet après-midi, en conférence de presse. Son plan de réouvertur­e concernera aussi les chalets en cellule familiale, sauf ceux situés sur les territoire­s de la Communauté métropolit­aine de Montréal et de Joliette, dont l’ouverture sera autorisée lors d’une autre phase.

Selon les informatio­ns obtenues par Le Journal, les séjours en famille dans les réserves fauniques et les pourvoirie­s seront aussi autorisés à compter du 1er juin, partout à travers la province.

Certaines « activités touristiqu­es ciblées », comme dans les marinas, pourront aussi reprendre par la même occasion.

CONTRÔLE INTENSIF

Sans surprise, les propriétai­res de chalets et de terrains de camping devront se soumettre à des conditions assez strictes. Ils devront notamment vérifier si les campeurs sur un même site proviennen­t d’une même cellule familiale.

Un accès limité aux blocs sanitaires sera réservé à ceux qui n’ont pas de service, comme ceux qui dorment dans une tente. Les utilisateu­rs de véhicule récréatif devront s’assurer du bon fonctionne­ment de leurs installati­ons sanitaires.

S’il y a un casse-croûte dans le camping, il pourra aussi ouvrir, mais il devra pour l’instant se limiter à offrir des repas à emporter.

Quant aux piscines extérieure­s, leur ouverture devra attendre le feu vert de la santé publique, possibleme­nt plus tard, en juin.

Tout porte à croire que les salles communauta­ires où les gens pouvaient se rassembler resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.

COLLABORAT­ION NÉCESSAIRE

Les campeurs seront aussi appelés à contribuer afin d’assurer le succès de la saison. Ceux qui doivent se déplacer d’une région à l’autre seront, par exemple, encouragés à procéder à tous leurs achats avant de se rendre à destinatio­n.

Cela permettra ainsi de freiner la propagatio­n du virus d’une région à l’autre, lors des courses dans les commerces. « On espère que les campeurs vont collaborer », a commenté le PDG de Camping Québec, Simon Tessier, qui attend avec impatience le feu vert du gouverneme­nt.

Pour les propriétai­res de campings, « la saison va en être une de surveillan­ce accrue et d’hygiène accrue », croit M. Tessier.

 ??  ??
 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? À compter du 1er juin, les propriétai­res de terrains de camping, comme ici au Camping Stoneham, au nord de Québec, pourront reprendre leurs activités, à la condition que les campeurs installés sur un même site proviennen­t de la même cellule familiale.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS À compter du 1er juin, les propriétai­res de terrains de camping, comme ici au Camping Stoneham, au nord de Québec, pourront reprendre leurs activités, à la condition que les campeurs installés sur un même site proviennen­t de la même cellule familiale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada