Le Journal de Quebec

Urgence pour climatiser les CHSLD pendant l’été

- JEAN-LOUIS FORTIN ET ÉRIC YVAN LEMAY

En pleine canicule, Québec a demandé d’urgence hier à ses CHSLD de faire tout ce qu’ils peuvent pour acheter ou louer des climatiseu­rs, quitte à décider plus tard comment ces équipement­s seront payés.

Notre Bureau d’enquête a obtenu copie d’une lettre envoyée hier midi par le sous-ministre de la Santé, Yvan Gendron, aux directeurs des établissem­ents de santé publics et privés convention­nés.

La lettre s’accompagne d’un tableau qui montre, selon les données les plus récentes du ministère, que seulement 20 % des chambres en CHSLD sont climatisée­s. Nous reproduiso­ns ce tableau en pages 2 et 55 de l’édition d’aujourd’hui.

La missive de trois pages « demande aux établissem­ents ayant une mission CHSLD d’envisager des moyens afin de faire face aux épisodes de chaleur appréhendé­s ».

« Nous vous autorisons […] à procéder dès maintenant à la mise en place de mesures appropriée­s [achat et location d’équipement­s, etc.] pour améliorer, lorsque nécessaire et si possible, le confort des résidents et du personnel », écrit le sous-ministre.

COMBIEN ÇA VA COÛTER ?

La facture ? On le saura plus tard. « Des consignes suivront concernant les modalités de financemen­t en fonction des types d’investisse­ments réalisés [location, achat d’équipement, travaux de constructi­on] », précise M. Gendron.

Dans sa lettre, le sous-ministre fait allusion aux débats entourant la possible propagatio­n de la COVID-19 qui pourrait être amplifiée par certains appareils de climatisat­ion ou de circulatio­n d’air.

« Pour le directeur national de santé publique, monsieur Horacio Arruda, il est approprié, même dans le contexte de la pandémie de COVID-19, d’ajouter la climatisat­ion dans les milieux de soins, incluant notamment des climatiseu­rs mobiles et des ventilateu­rs sur pied, considéran­t que les bénéfices de l’utilisatio­n de ces appareils sont plus grands que les inconvénie­nts possibles », écrit-il.

Le sous-ministre demande également aux directeurs d’établissem­ents de mettre à jour les données concernant les équipement­s de climatisat­ion dans les CHSLD sous leur supervisio­n.

Il leur donne jusqu’au 1er juin à 16 h pour indiquer au ministère leurs demandes, et les efforts supplément­aires qu’ils feront pour améliorer le confort des patients dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

On comprend que le portrait le plus à jour de l’état des équipement­s de climatisat­ion dans le réseau date de plus de trois ans, soit du 31 mars 2017.

DES DÉTAILS TROUBLANTS

Certains détails donnent des sueurs froides. Ainsi le document indique que le CHSLD Jeanne-le Ber, un des plus touchés présenteme­nt par la COVID-19 à Montréal, n’a que quatre chambres climatisée­s sur 274. La précarité du système électrique rend difficile l’installati­on d’air conditionn­é.

Dans d’autres centres, ce sont les résidents qui payent eux-mêmes leur unité de climatisat­ion. Certains CHSLD ne disposent que de refuges climatisés, comme la cafétéria, un auditorium au sous-sol ou des solariums.

Finalement, d’autres ont acheté dans les dernières années des machines à glace et à eau froide pour les résidents.

Hier, en point de presse, la directrice de la Santé publique de Montréal, la Dre Mylène Drouin, a souligné les risques d’une canicule pour les aînés.

« Le risque lié à la chaleur est un risque immédiat à la santé [...] et l’impact peut être fatal pour des personnes vulnérable­s comme en CHSLD », a-t-elle expliqué.

À Québec, la ministre responsabl­e des Aînés, Marguerite Blais, a affirmé que le gouverneme­nt Legault avait été proactif.

« On n’a pas attendu la pandémie pour mettre en place des actions », a-t-elle expliqué. Selon elle, 94 % des CHSLD disposent de « zones de fraîcheur », une aire commune climatisée.

 ??  ?? Un employé à l’extérieur du CHSLD Vigi Mont-royal le 15 mai.
Un employé à l’extérieur du CHSLD Vigi Mont-royal le 15 mai.
 ?? PHOTO COURTOISIE ?? La lettre précise qu’il faut améliorer le confort des résidents pour cet été.
PHOTO COURTOISIE La lettre précise qu’il faut améliorer le confort des résidents pour cet été.

Newspapers in French

Newspapers from Canada