Le Journal de Quebec

Le sport est « primordial » pour les jeunes

Des ados privés d’un développem­ent important, selon un docteur en psychologi­e

- MYRIAM LEFEBVRE

Le sport d’équipe est un facteur déterminan­t dans le développem­ent des adolescent­s, qui sont, selon le docteur en psychologi­e du sport Sylvain Guimond, trop souvent laissés de côté depuis le début de la pandémie.

Il a tenu à rappeler l’importance pour les jeunes de sentir qu’ils peuvent s’identifier à un groupe, tel que l’expose la pyramide de Maslow et son besoin d’appartenan­ce.

« C’est primordial pour tous les êtres humains, mais encore plus au développem­ent de mon identité quand je suis adolescent », a-t-il dit hier à l’émission Franchemen­tdit, à QUB radio.

D’après le Dr Guimond, les besoins d’estime de soi et d’accompliss­ement des adolescent­s ne sont pas satisfaits en temps de crise puisqu’ils sont coupés de leur communauté sportive et qu’ils ne peuvent se dépasser pleinement sans coéquipier­s ni compétitio­ns, de petite ou grande envergure.

L’expert qui a travaillé avec de nombreux athlètes, dont le hockeyeur Mario Lemieux et le golfeur Tiger Woods, estime que le sport est aussi important que la réussite scolaire dans le développem­ent humain et qu’il permet bien souvent de garder les jeunes motivés à l’école.

« Ce n’est pas deux choses qui sont séparées, ce sont deux choses qui doivent être placées ensemble », a mentionné le conférenci­er, auteur et homme d’affaires.

Le Dr Guimond a souligné l’importance de « se rassembler de façon virtuelle » chez les équipes sportives afin de conserver des objectifs qui alimentent les rêves des athlètes, quel que soit leur niveau, afin de mieux traverser la crise actuelle.

Il soutient que les entraîneur­s ont aussi un impact majeur chez les sportifs en quête de motivation puisque leurs bons mots valent souvent « de l’or en barre ».

MOTIVATION ET RÉSILIENCE

Ayant aidé plusieurs profession­nels et amateurs, ainsi que des jeunes, le Dr Guimond trouve extrêmemen­t déchirant de voir des athlètes qui connaissai­ent une excellente saison ou qui attendaien­t positiveme­nt d’être repêché de devoir renoncer à des occasions qui ne se représente­ront peut-être plus.

« Je dois les aider à avoir de la résilience. Mais de la résilience, ça ne veut pas dire abandonner [...], la résilience nous donne la force de prendre des décisions pour le futur », a dit le consultant auprès du Canadien de Montréal.

Au Québec, la pratique de quelques sports individuel­s est de nouveau permise, mais aucune compétitio­n n’est encore prévue dans le plan de déconfinem­ent.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Sylvain Guimond, docteur en psychologi­e du sport, croit que les jeunes ont besoin de pratiquer leur sport afin de se développer comme athlètes et comme êtres humains.
PHOTO COURTOISIE Sylvain Guimond, docteur en psychologi­e du sport, croit que les jeunes ont besoin de pratiquer leur sport afin de se développer comme athlètes et comme êtres humains.

Newspapers in French

Newspapers from Canada