Le Journal de Quebec

L’horreur aussi dans des CHSLD ontariens

L’armée a rédigé un rapport dévastateu­r durant la crise

-

TORONTO | (Agence QMI) Des résidents laissés dans leurs excréments, des patients privés de bain pendant des semaines, des infestatio­ns de coquerelle­s, du personnel agressif. C’est au tour de l’ontario d’être sonné par des histoires d’horreur dans des CHSLD.

Le gouverneme­nt ontarien a rendu public hier un rapport dévastateu­r des Forces armées canadienne­s (FAC) qui viennent en aide dans cinq résidences pour aînés de l’ontario pendant la pandémie.

« Il est choquant que cela puisse se produire ici, au Canada. C’est déchirant. Et lire ce rapport a été la chose la plus difficile que j’ai faite en tant que premier ministre », a laissé tomber, la gorge nouée par l’émotion, le premier ministre de l’ontario, Doug Ford.

L’armée a aussi produit un rapport similaire sur ses observatio­ns dans les CHSLD du Québec, a confirmé le bureau du ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan.

Un porte-parole du premier ministre du Québec, François Legault, a dit ne pas être au courant de ce document.

Visiblemen­t ébranlé, M. Ford a assuré que toute la lumière serait faite sur les allégation­s concernant les maisons de retraite visées. Le coroner en chef de l’ontario a été mis à contributi­on et des accusation­s criminelle­s pourraient être déposées, a précisé M. Ford.

Le rapport des FAC fait notamment état d’un « incident qui semble avoir contribué au décès d’un patient ».

« C’est maintenant à nous de régler ces problèmes et de faire face aux réalités difficiles qui ont été ignorées pendant des décennies », a martelé le dirigeant de la province voisine.

« EXTRÊMEMEN­T DÉRANGEANT­S »

Un peu plut tôt en journée, Justin Trudeau avait qualifié les constats de l’armée d’« extrêmemen­t dérangeant­s ».

Le premier ministre canadien avait par ailleurs confirmé que la mission des militaires dans les centres d’hébergemen­t et de soins de longue durée en Ontario et au Québec sera prolongée.

La protectric­e du citoyen du Québec, Marie Rinfret, a d’ailleurs annoncé hier qu’elle mènera une enquête sur la propagatio­n meurtrière de la COVID-19 dans les CHSLD.

Newspapers in French

Newspapers from Canada