Le Journal de Quebec

Près de 40 personnes malades en cinq jours

Éclosion virulente aux Jardins du Haut Saint-laurent

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

La majorité des foyers d’éclosion de la région de Québec vivent une accalmie, mais le CHSLD Jardins du Haut Saint-laurent est incapable à son tour de freiner la propagatio­n du virus avec sept nouveaux cas.

En cinq jours, 39 cas de COVID-19 ont été confirmés à Saint-augustin-de-desmaures.

Dans la Capitale-nationale, 29 nouveaux cas ont été confirmés hier, mais aucun nouveau décès. Le total à ce jour est de 1441 personnes infectées et 96 décès.

Dans les hôpitaux désignés de la région, on compte actuelleme­nt 29 hospitalis­ations.

Parmi les éclosions locales, le CHSLD Le Faubourg, la Clairière du Boisé et le CHSLD Hôpital général de Québec ont chacun un cas de plus dans leur établissem­ent.

Après une crise importante, les Jardins d’évangéline n’ont pas de nouveau cas dans ce dernier bilan. Leur total est de 132 personnes infectées et 11 morts.

Ailleurs, pour l’ensemble du territoire de Chaudière-appalaches, on compte seulement deux nouveaux cas de COVID-19. Le total de huit décès est le même depuis très longtemps.

DÉPISTAGE MASSIF

Enfin, le CISSS de Chaudière-appalaches amorce une vaste opération de dépistage de la COVID-19 auprès des travailleu­rs en CHSLD.

Ce dépistage massif se fera dans les établissem­ents publics et privés. Ce dépistage volontaire touchera environ 4000 travailleu­rs et médecins répartis dans 35 installati­ons.

Ainsi, le personnel actif pourra se faire dépister au cours des prochains jours. À l’issue de la démarche, l’établissem­ent disposera d’un bilan significat­if de la présence de la COVID-19 dans ses milieux de soins.

Sur le territoire de Chaudière-appalaches, la propagatio­n dans la communauté reste très faible et les éclosions en CHSLD sont sous contrôle.

Le bilan du jour fait état de deux nouveaux cas de COVID-19. La capacité de tester n’est donc pas un problème.

Newspapers in French

Newspapers from Canada