Le Journal de Quebec

L’heure des comptes

-

Peu de gens auraient l’idée de se plaindre que les pompiers ont trop arrosé pour éteindre un incendie, sinon quelques voisins immédiats qui auraient subi des dégâts d’eau.

Il semble toutefois en être tout autrement pour le gouverneme­nt Trudeau, qui a aspergé à tout vent prestation­s et subvention­s pour mettre à l’abri financière­ment le plus grand nombre de Canadiens.

Des voix s’élèvent, plus particuliè­rement dans l’opposition et chez les entreprene­urs, pour déplorer que ces prestation­s d’urgence rendent le recrutemen­t de travailleu­rs plus ardu.

Le discours n’est pas nouveau, on l’entend depuis des décennies par rapport à l’assurance-emploi ou d’autres mesures d’aide sociale.

L’URGENCE D’AGIR

Face à une crise d’une telle ampleur, le gouverneme­nt devait agir vite pour venir en aide aux millions de personnes qui se retrouvaie­nt sans emploi, tout en ayant le souci d’aider les entreprise­s à se maintenir en vie pour l’après-crise.

Cela aurait été l’enfer si l’administra­tion fédérale s’en était tenue à sa bureaucrat­ie habituelle avec l’étude et les vérificati­ons pour chaque demande d’aide. Des millions de Canadiens seraient affamés aujourd’hui parce que le soutien financier aurait trop tardé.

Tout n’est pas parfait ! Néanmoins, on doit être reconnaiss­ant au gouverneme­nt d’avoir agi promptemen­t pour soutenir les plus démunis. Peu de personnes ont été oubliées, contrairem­ent à ce qui aurait pu survenir avec une gouvernanc­e assumée par le Parti conservate­ur et Andrew Scheer.

NETTOYER LES DÉGÂTS

Poursuivan­t avec l’analogie de l’incendie, le feu apparaît de plus en plus sous contrôle et le déconfinem­ent s’amorce graduellem­ent. Tous espèrent qu’ils ne reprendron­t pas avec la même vigueur.

La période s’avère donc propice pour analyser avec une plus grande attention les mesures mises de l’avant et leurs effets, pour les resserrer si nécessaire.

Cependant, il faudrait éviter une chasse aux sorcières qui pénalisera­it les vrais démunis et qui annihilera­it l’impact de ces mesures sur la stabilité sociale !

 ?? RÉJEAN PARENT ?? e Blogueur au Journal Syndicalis­te, chroniqueu­r
RÉJEAN PARENT e Blogueur au Journal Syndicalis­te, chroniqueu­r

Newspapers in French

Newspapers from Canada