Le Journal de Quebec

Le déconfinem­ent s’accélère un peu partout sur le globe

D’autres lieux emblématiq­ues ont ouvert leurs portes hier

-

POMPÉI | (AFP) La basilique de la Nativité et le site de Pompéi ont rouvert hier alors que le déconfinem­ent s’accélère un peu partout dans le monde, l’union européenne (UE) cherchant toujours à surmonter ses différends pour relancer des économies mises à l’arrêt par la pandémie de coronaviru­s.

Troisième pays le plus endeuillé, l’italie avait retrouvé ses piscines et ses salles de sport lundi. Elle a rouvert hier son site antique de Pompéi, patrimoine de l’humanité et navire amiral de l’économie touristiqu­e de la région de Naples.

« On s’est dit qu’on allait en profiter pendant que c’est calme et qu’il n’y a personne », s’est félicitée une résidente de la région, Alison Lockhart, venue flâner dans les ruines sans les hordes habituelle­s de visiteurs.

À Bethléem, en Cisjordani­e occupée, c’est une poignée de prêtres de différente­s confession­s chrétienne­s qui ont solennelle­ment assisté à l’ouverture de la basilique de la Nativité, qui était fermée depuis le 5 mars.

Mais l’annonce de la faillite de la compagnie aérienne LATAM, mastodonte sud-américain avec ses 42 000 salariés et plus, est venue le rappeler : la planète n’a pas fini de mesurer les effets économique­s dévastateu­rs de la pandémie partie de Chine fin 2019.

Dans ce contexte, tous les regards sont braqués sur Bruxelles, où la Commission européenne doit proposer aujourd’hui un plan de relance pouvant atteindre 1000 milliards d’euros (1510 G$).

RÉOUVERTUR­E DES FRONTIÈRES

Aujourd’hui président du Bundestag, l’ex-ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble a appelé dans une déclaratio­n commune avec son homologue français Richard Ferrand à une réouvertur­e rapide des frontières en Europe, soulignant les « lourdes conséquenc­es » de leur fermeture.

Avide de pouvoir relancer son activité touristiqu­e, l’italie plaide pour une reprise coordonnée des déplacemen­ts en Europe dès le 15 juin. « Pour le tourisme, le 15 juin est un peu le D-day européen », a estimé lundi soir son ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio.

DEUXIÈME VAGUE ?

Également désireuse de relancer son économie très affectée par l’effondreme­nt des prix du pétrole, l’arabie saoudite a pour sa part annoncé une levée du couvre-feu à partir du 21 juin, sauf à La Mecque. Les mosquées en dehors de la ville sainte rouvriront le 31 mai.

Partout, les distances de sécurité et les gestes barrières sont de mise pour éviter une possible deuxième vague, redoutée par l’organisati­on mondiale de la santé (OMS).

Au Royaume-uni, deuxième pays le plus endeuillé (37 000 morts), le premier ministre Boris Johnson a annoncé vouloir rouvrir les commerces non essentiels le 15 juin.

En Islande, les discothèqu­es fermées depuis neuf semaines se sont à nouveau électrisée­s lundi soir, dans le premier pays d’europe à rouvrir ses boîtes de nuit après la Lettonie.

 ??  ?? Le site antique de Pompéi, patrimoine de l’humanité et navire amiral de l’économie touristiqu­e de la région de Naples, en Italie, a rouvert au public hier. Toutefois, peu de gens s’étaient déplacés pour l’occasion. PHOTO AFP
Le site antique de Pompéi, patrimoine de l’humanité et navire amiral de l’économie touristiqu­e de la région de Naples, en Italie, a rouvert au public hier. Toutefois, peu de gens s’étaient déplacés pour l’occasion. PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada