Le Journal de Quebec

Le Cirque du Soleil reçoit 200 M$ US de Québec

Le gouverneme­nt Legault veut une option d’achat

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Le gouverneme­nt Legault investit 200 millions $ US (environ 276 M$ CA) dans le sauvetage du Cirque du Soleil et pourrait devenir partenaire pour que l’entreprise redevienne une propriété québécoise.

« Le Conseil des ministres a accordé une aide financière jusqu’à 200 millions US pour la relance du cirque », a annoncé hier le ministre de l’économie, Pierre Fitzgibbon, lors d’un point de presse à l’assemblée nationale.

Un accord de principe sur les modalités de la transactio­n a tout récemment été conclu entre les différents actionnair­es existants, soit le fonds d’investisse­ment américain TPG, le congloméra­t chinois Fosun, la Caisse de dépôt et Investisse­ment Québec.

PLUSIEURS CONDITIONS

L’aide gouverneme­ntale, qui est offerte sous forme de prêt, vient avec plusieurs conditions.

« Le siège social et le centre de décisions vont être au Québec. Les brevets, la propriété intellectu­elle vont demeurer au Québec, et la haute direction va être résidente au Québec », a mentionné le ministre Fitzgibbon.

Comme plusieurs entreprise­s, le Cirque du Soleil a été frappé de plein fouet par la crise économique provoquée par la pandémie de coronaviru­s.

La quasi-totalité de ses 2600 employés a dû être mise à pied à la mi-mars. Avec la quantité de spectacles annulés, le cirque fait aujourd’hui face à un déficit de plus d’un milliard de dollars.

Pour que l’aide du Québec soit accordée, le Cirque devra ainsi s’engager à maintenir un niveau de dette « de beaucoup inférieur », a souligné M. Fitzgibbon.

L’entreprise aurait aussi l’obligation de payer ses impôts au Québec et au Canada.

Quant aux salaires des dirigeants, ils se devraient d’être « très raisonnabl­es », a dit le ministre, « comme on fait dans toutes les situations où le gouverneme­nt s’implique ».

OPTION DE RACHAT

Par ailleurs, selon l’accord de principe actuel, l’état québécois pourrait éventuelle­ment faire en sorte que le Cirque, fondé en 1984 par Guy Laliberté, redevienne une propriété québécoise.

« Nous avons une clause où nous pourrons racheter, à un moment donné, la position détenue par TPG et par Fosun dans le Cirque, accordant ainsi une détention complète québécoise », a dit M. Fitzgibbon.

Le Cirque du Soleil a précisé que l’aide de Québec à ses actionnair­es n’empêchait pas d’autres investisse­urs de déposer des offres d’achat pour l’entreprise. Québecor et Guy Laliberté ont déjà fait part de leur intérêt publiqueme­nt.

« Il est probable que d’autres joueurs s’annoncent publiqueme­nt dans les prochaines semaines, a indiqué hier une porte-parole du Cirque, Caroline Couillard. Le processus de recapitali­sation [du Cirque] suit son cours. »

– Avec la collaborat­ion de Sylvain Larocque

Newspapers in French

Newspapers from Canada