Le Journal de Quebec

La crise économique se poursuivra jusqu’en 2022

-

AGENCE QMI | Durement touché par les mesures de confinemen­t, le Québec devrait connaître un fléchissem­ent de son produit intérieur brut (PIB) de

6,9 % en 2020, puis de 5,7 % l’an prochain.

C’est une des prévisions du Mouvement Desjardins, qui note que la confiance des ménages a chuté davantage dans la Belle Province, tout comme les ventes au détail.

L’an dernier, l’économie du Québec a crû de 2,7 %. Or, selon les données de l’institut de la statistiqu­e du Québec (ISQ), le PIB réel du Québec aux prix de base a reculé de 0,3 % en février dernier après avoir connu une hausse de 0,5 % en janvier, et ce, aussi bien en raison de la pandémie que du blocus ferroviair­e autochtone.

LENTE REMONTÉE À PRÉVOIR

D’ailleurs, L’ISQ table sur un PIB réel en baisse d’environ 2,7 % rien que pour le premier trimestre de 2020, selon une estimation préliminai­re.

Avec la fin graduelle des principale­s mesures de confinemen­t, Desjardins note qu’il faudra du temps pour que certains indicateur­s économique­s commencent à se relever doucement.

RISQUES D’UNE CRISE FINANCIÈRE

« Si les progrès face à la maladie sont probants, l’économie pourra graduellem­ent se réveiller de son hibernatio­n, précise-t-on. Dans le cas contraire, notamment si la pandémie connaît une nouvelle vague de progressio­n, les contrainte­s sur l’économie seraient poursuivie­s ou remises en place. Les effets négatifs sur les profits des entreprise­s et sur les Bourses seraient alors plus importants et les risques d’une crise financière augmentera­ient. »

Au Canada, les économiste­s de Desjardins tablent sur une baisse du PIB réel de 6,4 % en 2020 et de 5,2 %, alors que l’année dernière il avait crû de 1,6 %.

Entre autres, on estime que « le retour à la normale après la pandémie de COVID-19 pourrait s’avérer plus difficile que prévu ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada