Le Journal de Quebec

Cuomo veut importer plus d’énergie propre

Le Québec pourrait grandement profiter de ce plan

-

AGENCE QMI | Le gouverneur de l’état de New York a appelé hier à lancer de grands projets d’infrastruc­ture pour relancer l’économie américaine après la pandémie, et certains d’entre eux pourraient profiter au Québec.

« S’il y a bien un moment pour s’attaquer à ce besoin de grands travaux d’infrastruc­ture, c’est maintenant », a déclaré le gouverneur démocrate Andrew Cuomo lors d’une conférence de presse depuis la Bourse de New York, qui rouvrait pour la première fois depuis le 23 mars. Il a souligné qu’il en parlerait aujourd’hui lors d’une rencontre avec le président Donald Trump.

« Il faut relancer l’économie, il faut créer des emplois », a-t-il ajouté.

LIGNES DE TRANSMISSI­ON

Andrew Cuomo a notamment exprimé son intention d’accélérer le développem­ent des infrastruc­tures nécessaire­s à la transmissi­on d’électricit­é en provenance du Canada afin d’alimenter l’état en énergie renouvelab­le.

Le premier ministre François Legault et sa ministre des Relations internatio­nales, Nadine Girault, se sont tous les deux réjouis de l’annonce sur Twitter, eux qui ambitionne­nt toujours de faire du Québec la « batterie du nord-est de l’amérique du Nord ».

L’an dernier, le maire de New York, Bill de Blasio, a dévoilé un ambitieux plan vert en plusieurs volets, qui comprend la constructi­on d’une ligne électrique permettant de relier sa ville au réseau d’hydro-québec.

Le contrat d’approvisio­nnement avec Hydro-québec pourrait rapporter jusqu’à 10 milliards de dollars à la société d’état sur 20 ans.

Parmi les autres projets chers aux yeux du gouverneur Cuomo, on retrouve la constructi­on d’une liaison ferroviair­e entre le centre de New York et ses aéroports ou le prolongeme­nt de la ligne Q du métro new-yorkais.

Malgré un manque à gagner fiscal dû à la pandémie, évalué pour l’état de New York à quelque 13 milliards de dollars, le gouverneur a indiqué qu’il allait « donner l’exemple » en accélérant son propre programme d’infrastruc­ture, mais souhaitait « un partenaria­t » avec le gouverneme­nt fédéral.

« Je vais à Washington demain, j’ai un rendez-vous avec le président [...], c’est une des choses dont je veux lui parler », a ajouté M. Cuomo, évoquant de grands projets, comme le grand barrage du Hoover Dam, lancés pendant la Grande Dépression des années 1930.

La pandémie, qui a fait près de 100 000 morts aux États-unis, a entraîné près de 40 millions d’américains à s’inscrire au chômage, dont le taux frôlait les 15 %.

– Avec L’AFP

 ?? PHOTO AFP ?? Le gouverneur de l’état de New York, Andrew Cuomo, en point de presse, hier, dans les locaux de la Bourse de New York, à l’occasion de la réouvertur­e du parquet.
PHOTO AFP Le gouverneur de l’état de New York, Andrew Cuomo, en point de presse, hier, dans les locaux de la Bourse de New York, à l’occasion de la réouvertur­e du parquet.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada