Le Journal de Quebec

Des artistes sont déçus par la ministre

Ils disent ne pas être pris au sérieux par Nathalie Roy

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Plusieurs artistes ne sont pas contents des premières annonces faites par la ministre de la Culture, Nathalie Roy, pour la reprise des activités après le confinemen­t. Dans une lettre signée par 250 artistes, ils affirment ne pas être pris au sérieux par le gouverneme­nt.

Les premières annonces en culture depuis le début de la pandémie, faites le vendredi 22 mai, ont été mal reçues par plusieurs artistes qui demandent de rencontrer « de toute urgence » la ministre.

« Nous méritons plus qu’une possibilit­é de réaliser des captations dès le 1er juin avec cinq technicien­s », mentionne la lettre, une initiative de l’auteur et metteur en scène, Olivier Kemeid.

Parmi les artistes signataire­s de la lettre, on retrouve les metteurs en scène René Richard Cyr, Serge Denoncourt et Robert Lepage ainsi que plusieurs acteurs, dont Sophie Cadieux, France Castel, Julie Le Breton, Magalie LépineBlon­deau et Guy Nadon.

LE PUBLIC EST LÀ

« Les artistes ont attendu neuf semaines, pendant lesquelles, du côté du gouverneme­nt québécois, ce fut, pour rester poli, la grande discrétion, et pour être franc », le silence complet, mentionne la lettre.

« La seule manifestat­ion de soutien concret provient de notre raison même d’exister : le public. Il est là, il nous écrit chaque jour pour savoir quand nos portes ouvriront. »

Une pétition en ligne associée à la lettre avait aussi reçu plus de 8000 signatures au moment d’écrire ces lignes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada