Le Journal de Quebec

Ses patins lui manquent

- KEVIN DUBÉ

Même si elle aidera pour aussi longtemps qu’elle le pourra, Ève Gascon ne passera pas sa vie dans un CHSLD. Bientôt, elle l’espère, elle pourra retourner sur la glace afin de se préparer pour son prochain défi sportif: celui de se joindre aux Patriotes du cégep de Saint-laurent, une formation de division 1, collégial masculin.

Encore une fois, elle deviendra la première joueuse à évoluer dans ce circuit.

« J’ai vraiment hâte que ça commence. Ça va être un gros défi pour moi et je vais avoir des ajustement­s à faire. Je m’entraîne six fois par semaine. J’ai des poids chez moi, donc je peux me débrouille­r et je vais souvent courir aussi afin de conserver mon cardio », mentionne-t-elle.

À L’ARRÊT

La COVID-19 a mis un terme prématurém­ent à sa deuxième saison dans le midget AAA, en mars dernier.

Après avoir présenté une fiche de 6-9-1 l’an dernier, à 15 ans, elle a terminé la dernière saison avec un dossier de 6-18-1, une moyenne de 3,32 et une efficacité de 0,893.

« Je pense que j’ai eu une bonne saison. Je suis arrivée plus confiante et je me suis mis moins de pression. À ma première année, je ne voulais pas avoir l’air folle, donc je me mettais beaucoup de pression. Cette année, je voulais simplement prouver que j’avais encore ma place dans cette ligue. Je voulais être une leader et montrer l’exemple. »

OBJECTIF OLYMPIQUE

La jeune gardienne de 5 pi 7 po et 172 lb n’a pas l’intention de s’arrêter là. Après avoir goûté à l’expérience de Hockey Canada en décembre et janvier derniers lorsqu’elle a représenté le pays au Championna­t mondial des moins de 18 ans féminin, où l’équipe nationale a remporté l’argent en s’inclinant en finale contre les Américaine­s, elle espère pouvoir y goûter à nouveau.

« C’est certain qu’un jour, j’aimerais participer aux Jeux olympiques. Je dois continuer de travailler fort et y aller étape par étape. J’aimerais rester avec Hockey Canada », mentionne-t-elle.

Chose certaine, elle a fait bonne impression en janvier dernier. À 16 ans seulement, elle a décroché le poste de gardienne partante de l’équipe canadienne, terminant la compétitio­n avec une moyenne de 1,39 et une efficacité de 0,938, en quatre départs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada