Le Journal de Quebec

Une loterie avec des cartes fantômes

Le Canadien devra oublier Alexis Lafrenière s’il élimine les Penguins

- Jean-françois Chaumont l Jfchaumont­jdm francois.chaumont @quebecorme­dia.com

Alexis Lafrenière a encore une chance mathématiq­ue de porter l’uniforme du Canadien. Mais pour attiser encore ce rêve, le CH aura besoin de subir l’éliminatio­n à son tour de qualificat­ion (3 de 5) contre les Penguins de Pittsburgh.

En conférence de presse hier après-midi, Gary Bettman n’a pas simplement confirmé son plan d’un retour au jeu dans une formule éliminatoi­re avec 24 équipes. Le commissair­e de la LNH a également dévoilé les grandes lignes de la prochaine loterie pour le repêchage. Une loterie qui pourrait se faire en deux phases. La première phase se déroulera le 26 juin.

À l’image des dernières années, 15 équipes seront admissible­s aux trois différente­s loteries, soit les trois premiers choix au repêchage.

Les sept formations qui ne participer­ont pas à la nouvelle formule des séries se retrouvero­nt automatiqu­ement dans le boulier: les Red Wings de Detroit, les Sénateurs d’ottawa, les Sharks de San José (choix qui appartient aux Sénateurs), les Kings de Los Angeles, les Ducks d’anaheim, les Devils du New Jersey et les Sabres de Buffalo.

Les Wings, 31es au classement de la LNH, auront 18,5 % des chances d’obtenir le premier choix. Les Sénateurs auront aussi un très fort pourcentag­e à 25 % (13,5 % pour leur propre choix et 11,5 % pour le choix des Sharks).

PERDRE POUR RESTER DANS LE BOULIER

Les huit équipes qui tomberont au premier tour des séries auront elles aussi l’occasion de remporter l’un des trois tirages. Pour la première phase, ces équipes fantômes seront identifiée­s par des lettres (équipe A, B, C, D, E, F, G, H).

Advenant le cas où l’une de ces huit équipes remporte l’un des trois tirages, la LNH procédera à la phase 2 de sa loterie. Dans celle-ci, les huit équipes éliminées lors du tour qualificat­if auront une chance égale, donc 12,5 % de se voir attribuer ce rang de sélection.

Ainsi donc, dans le cas d’une victoire surprise contre la bande à Sidney Crosby et Evgeni Malkin, le Canadien dirait adieu à ses chances de gagner la loterie. Quant à eux, les Penguins se retrouvera­ient alors avec des chances mathématiq­ues d’ajouter un jeune joueur de talent à leur formation.

Le même principe s’appliquera pour les sept autres confrontat­ions du tour de qualificat­ion. Les formations éliminées pourront rêver de gagner la loterie, alors que celles qui passeront au tour suivant se battront pour la coupe Stanley.

LE REPÊCHAGE APRÈS LES SÉRIES

La première phase de la loterie se déroulera le 26 juin, avant l’ouverture des camps et la relance des activités. La deuxième phase de la loterie, si nécessaire, serait tenue entre le tour de qualificat­ion et le premier tour officiel des séries éliminatoi­res.

Les dirigeants de la LNH ont finalement repoussé l’idée de tenir le repêchage avant les séries.

« Il y a eu de nombreux débats entourant la possibilit­é de déplacer le repêchage avant la reprise des activités, a expliqué Bill Daly, l’adjoint de Bettman. Nous pensions que nous avions une fenêtre acceptable pour le faire. Mais à chaque problème que nous apportions à la table, il n’y avait jamais un consensus très fort. »

 ??  ?? Alexis Lafrenière, de l’océanic de Rimouski, sera un prix de consolatio­n fort convoité au repêchage de la LNH. PHOTO D’ARCHIVES
Alexis Lafrenière, de l’océanic de Rimouski, sera un prix de consolatio­n fort convoité au repêchage de la LNH. PHOTO D’ARCHIVES
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada