Le Journal de Quebec

Du midget AAA au CHSLD de L’assomption

Ève Gascon aide dans un CHSLD de L’assomption pour bloquer la COVID-19

- KEVIN DUBÉ

La gardienne de but Ève Gascon le reconnaît : les premières semaines de confinemen­t lui ont donné un répit dont elle avait besoin. Toutefois, elle n’a pas mis de temps à se demander ce qu’elle pouvait faire pour contribuer et, à force de regarder les points de presse quotidiens du gouverneme­nt du Québec, elle a trouvé. Depuis vendredi dernier, elle travaille dans un CHSLD de Lanaudière.

La jeune hockeyeuse de 17 ans s’était préalablem­ent inscrite sur la plateforme Je contribue et, après deux semaines, elle a reçu un appel du Centre d’hébergemen­t de L’assomption.

En 2018, Ève Gascon est devenue la première joueuse de hockey à évoluer au sein de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, un circuit masculin, avec le Phénix d’esther-blondin.

« Je ne faisais rien à la maison et je me suis dit que je devais contribuer. J’ai eu une formation vendredi dernier et j’ai beaucoup aimé. Je m’occupe de l’entretien ménager des chambres des patients », a-t-elle mentionné.

En arrivant sur les lieux, Gascon a compris l’ampleur du problème, et surtout pourquoi le premier ministre François Legault répète quasi quotidienn­ement que les CHSLD ont besoin de renfort.

LOURDE TÂCHE

« Ma première journée s’est bien déroulée, mais la deuxième, j’ai commencé à entendre des personnes dire à quel point elles sont épuisées. Elles travaillen­t constammen­t en double, car elles doivent en faire deux fois plus afin que tout soit parfait.

« La semaine dernière, il y a eu beaucoup de déménageme­nts parce que des gens avaient contracté la COVID-19 et il fallait les transférer d’étage. Tout ça me fait réaliser à quel point ils travaillen­t fort et je suis vraiment contente de m’être inscrite pour leur venir en aide », a précisé l’athlète.

D’ailleurs, elle a été un peu surprise de l’impact de son geste lorsqu’il a commencé à filtrer sur les réseaux sociaux à la fin de la semaine dernière.

« J’ai reçu beaucoup de messages depuis vendredi dernier et je ne m’attendais pas à ça. Ça m’a fait réaliser que c’était gros ce que j’avais fait. Pour moi, c’était la moindre des choses. »

CRAINTE DISSIPÉE

La jeune athlète ne le cache pas : elle était craintive à l’approche de son premier quart de travail.

Toutefois, dès qu’elle a mis les pieds dans l’établissem­ent de soins de longue durée, elle a compris que tout était mis en place pour assurer la sécurité autant des employés que des résidents.

« Quand je suis rentrée dans la bâtisse pour la première fois, j’ai eu un peu peur. Par contre, on porte des masques et des visières et on est habillés de façon à ce qu’on soit le plus protégé possible. De plus, on garde une distance avec les patients. C’est sûr qu’il y a quand même un risque, mais on se lave les mains le plus souvent possible. »

Cette expérience en CHSLD se veut peutêtre un avant-goût d’une après-carrière dans le monde de la santé pour Ève Gascon.

Dépendamme­nt de la manière dont se déroulera sa carrière de hockeyeuse, la gardienne de but aimerait un jour travailler comme thérapeute sportive.

« Le domaine de la santé m’intéresse et mon passage ici confirme un peu la voie que je veux prendre. Je vais ressortir d’ici avec une expérience de plus. J’aime vraiment ça et je vais continuer là-dedans. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada