Le Journal de Quebec

Gros malaise

Maxi retire une publicité de Martin Matte

- CLARA LOISEAU

Croulant sous les commentair­es négatifs d’internaute­s déçus, le supermarch­é Maxi n’a pas mis de temps hier matin à retirer une publicité mettant en vedette l’humoriste Martin Matte dans un costume qui le faisait paraître obèse.

Plusieurs organismes ont aussi dénoncé cette vidéo qui contribue selon eux à « entretenir la grossophob­ie ».

« On a jugé qu’il était important de réagir et de dénoncer cette publicité, surtout dans le contexte actuel où l’on parle de plus en plus de la diversité corporelle », rapporte Myriam Lafortune, responsabl­e du volet éducation et prévention au sein de l’organisme ANEB Québec (Anorexie et boulimie Québec). Selon elle, avec cette vidéo, Maxi entretient la grossophob­ie, soit la peur des personnes grosses ou la peur de devenir gros.

Car pour valoriser les produits québécois, l’épicerie montrait Martin Matte se lançant le défi de goûter à tous les produits du terroir en vente chez Maxi, tout en lui ajoutant de nombreux kilos. On pouvait notamment le voir boire de la sauce brune à même la boîte de conserve. « La blague n’aurait pas été aussi drôle si la personne avait été mince », souligne Mickaël Bergeron, auteur du livre La vie en gros.

Avant son retrait, après six heures en ligne, la vidéo avait été vue plus de 200 000 fois et avait suscité du mécontente­ment.

BANALISER LA GROSSOPHOB­IE

Dans un courriel au Journal, Johanne Héroux, directrice principale des affaires corporativ­es et des communicat­ions pour Les Compagnies Loblaw, indique que l’entreprise a pris « très au sérieux les commentair­es faits à l’endroit de la pub ». « Nous nous sommes empressés de retirer la publicité en question, bien qu’elle ait aussi reçu de nombreux commentair­es positifs », ajoute-t-elle.

Pour M. Bergeron, cette vidéo « montre à quel point c’est encore banal et normal de rire des personnes grosses. Ça aurait été un blackface, ça ne serait jamais passé ». Selon lui, les personnes en surpoids font encore face à de nombreux préjugés.

« Dans la vidéo, Martin Matte dit qu’il a mangé beaucoup, donc il a pris beaucoup de poids, et ce n’est pas vrai que les personnes grosses mangent énormément. Il y a des gens qui mangent beaucoup et qui ne prennent pas de poids », ajoute-t-il.

Myriam Lafortune déplore que la société ne réalise pas les dommages que ce genre de remarques font, surtout avec le confinemen­t et la crise qui accentuent la détresse psychologi­que.

« Quand on a une relation dysfonctio­nnelle avec la nourriture, ce type de message a des impacts et augmente le sentiment de honte ou de culpabilit­é », explique Mme Lafortune. « Ça peut mener jusqu’à la dépression ou même le suicide », renchérit M. Bergeron.

Selon Bruno Lussier, professeur au départemen­t de marketing de l’école de gestion HEC de Montréal, Maxi a « essayé d’utiliser l’humour pour passer un message, vendre un produit. Mais quand on touche des groupes, ça devient un terrain très, très glissant ».

Il estime que la marque a fait son devoir en retirant sa publicité.

RÉACTION DE MARTIN MATTE

Hier soir, Martin Matte a réagi à la controvers­e sur sa page Facebook.

« Personne dans le processus de la création cette pub n’a voulu ou a pensé offenser les gens en surpoids. Jamais. Cela dit, je suis désolé pour les personnes qui se sont sentis offensées», a-t-il écrit, se disant tout de même « flabergast­é » par les réactions négatives, alors que le tout se voulait « un clin d’oeil au confinemen­t qui nous fait manger plus ».

 ??  ??
 ?? PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN FACEBOOK MAXI ?? Dans une publicité diffusée hier matin par la chaîne d’alimentati­on Maxi, le comédien Martin Matte apparaissa­it avec de nombreux kilos en trop.
PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN FACEBOOK MAXI Dans une publicité diffusée hier matin par la chaîne d’alimentati­on Maxi, le comédien Martin Matte apparaissa­it avec de nombreux kilos en trop.

Newspapers in French

Newspapers from Canada