Le Journal de Quebec

Le camping en région éloignée attendra, dit Arruda aux Montréalai­s

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, demande aux Montréalai­s d’attendre encore un peu avant de se rendre dans une région éloignée pour camper ou séjourner dans un chalet.

« La situation, elle est fragile encore dans la région métropolit­aine. Autant que faire se peut, moi, je recommande que les gens restent le plus [longtemps possible] dans leur univers, compte tenu, je vous dirais, de la haute transmissi­on dans la région métropolit­aine », a déclaré hier le Dr Arruda, aux côtés du premier ministre.

Il est toutefois conscient que sa « prescripti­on » ne sera « pas suivie à 100 % », et il n’est pas question pour l’instant d’ériger une « barricade » pour empêcher les touristes du Grand Montréal d’effectuer de longs déplacemen­ts.

Il espère malgré tout qu’une majorité de Montréalai­s suivront sa recommanda­tion, et envisage de réévaluer sa position d’ici une ou deux semaines.

APPARENTE CONTRADICT­ION

Visiblemen­t, le Dr Arruda ne partage pas l’enthousias­me exprimé mercredi par la ministre du Tourisme Caroline Proulx, qui s’est dite « convaincue » que partout au Québec, les gens seraient « heureux d’accueillir des Montréalai­s ».

« Ce n’est pas le temps nécessaire­ment, automatiqu­ement, de tous se garrocher dans l’est-du-québec, la région de Montréal, parce qu’on va avoir un potentiel d’ensemencem­ent », a-t-il insisté.

Tribunaux

Newspapers in French

Newspapers from Canada