Le Journal de Quebec

Des préposés aussi bien payés qu’une infirmière

Québec cherche à recruter 10 000 préposés aux bénéficiai­res dans les CHSLD

- PATRICK BELLEROSE

La décision de hausser le salaire des préposés aux bénéficiai­res en CHSLD à 26 $ l’heure obligera le gouverneme­nt Legault à majorer le taux horaire d’autres profession­nels qui oeuvrent auprès des aînés, comme les infirmière­s et infirmière­s auxiliaire­s.

Avec sa formation payée et accélérée en trois mois annoncée mercredi, Québec permettra d’obtenir un poste de préposé aux bénéficiai­res (PAB) dès l’automne prochain au nouveau taux horaire de 26 $. L’offre de Québec est si généreuse que les 10 000 candidats recherchés bénéficier­ont d’un salaire d’entrée supérieur à celui d’une infirmière qui débute dans la profession (24,08 $ en 2019). Une infirmière auxiliaire, elle, commence à 22,59 $ l’heure.

« Je ne veux pas, vous allez bien comprendre, négocier sur la place publique, mais je comprends effectivem­ent que les personnes où il y a plus d’exigences devraient gagner au moins le même salaire », a confié le premier ministre François Legault en conférence de presse hier.

AU PRIVÉ AUSSI

De la même façon, Québec devra majorer le taux horaire des PAB qui travaillen­t dans une résidence pour aînés. Les propriétai­res de ces établissem­ents craignent un exode de leurs employés, déjà beaucoup moins bien rémunérés qu’au public.

Le gouverneme­nt Legault jongle présenteme­nt avec l’idée d’imposer, par décret, un plancher salarial ou d’aider les résidences privées financière­ment, comme c’est le cas présenteme­nt avec la prime de 4 $ l’heure.

RECRUTEMEN­T À L’ÉTRANGER

Entre-temps, le gouverneme­nt compte également recruter 550 préposés aux bénéficiai­res provenant de l’étranger, dès l’ouverture des frontières.

« Depuis des années, le Québec est confronté à un problème criant de maind’oeuvre dans cette profession, et ce, dans toutes les régions du Québec, a rappelé le ministre de l’immigratio­n, Simon

Jolin-barrette. L’immigratio­n doit faire sa part pour répondre à ce défi. »

Les travailleu­rs recrutés à l’internatio­nal seront admissible­s à la formation accélérée de 870 heures, après quoi ils devront travailler pendant un an pour obtenir la résidence permanente.

L’ARMÉE DOIT RESTER

Par ailleurs, François Legault s’est montré très critique devant le refus d’ottawa de maintenir les soldats canadiens dans les CHSLD jusqu’à la mi-septembre. « Le Québec paie sa part pour l’armée, a-t-il souligné. Je comprends qu’il y a d’autres priorités, mais il me semble que la priorité, actuelleme­nt, je n’en vois pas de plus urgente que de s’occuper de notre monde dans nos CHSLD, puis même chose dans les centres de soins de longue durée en Ontario. »

À Ottawa, le premier ministre Justin Trudeau s’est dit ouvert à la discussion, mais rappelle que la présence des soldats « n’est pas une solution à long terme ».

- Avec la collaborat­ion

de Geneviève Lajoie

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Le premier ministre François Legault a renouvelé hier, lors de son point de presse, son appel aux Québécois afin de trouver et former 10 000 préposés aux bénéficiai­res d’ici la mi-septembre.
PHOTO SIMON CLARK Le premier ministre François Legault a renouvelé hier, lors de son point de presse, son appel aux Québécois afin de trouver et former 10 000 préposés aux bénéficiai­res d’ici la mi-septembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada