Le Journal de Quebec

Ceux liés au financemen­t politique et à Snc-lavalin

Deux dirigeants actuels de Constructi­on T.E.Q. ainsi que son fondateur ont vu leur nom rebondir dans l’actualité dans les dernières années, notamment dans des scandales de financemen­t politique.

- ÉRIC YVAN LEMAY

EMMANUEL TRIASSI

Le fondateur et ancien grand patron était l’un des participan­ts d’une activité de financemen­t du Parti libéral du Québec, à laquelle participai­ent plusieurs membres de la communauté italienne, tenue au Sheraton de Laval en 2006. Le nom de Triassi apparaît aux côtés de ceux de Tony Accurso, Jos Borsellino et Marc Bibeau dans un affidavit lié à des mandats de L’UPAC. Selon une autre déclaratio­n d’un participan­t de la soirée, faite à L’UPAC, Triassi lui aurait dit alors que le prix en argent comptant était entre 5000 $ et 10 000 $. Selon lui, l’événement devait prendre la forme d’un souper au Sheraton de Laval.

MICHAEL IOFFREDI

Le chef des finances de Constructi­on T.E.Q. a longtemps travaillé chez Snc-lavalin. Selon un reportage de RadioCanad­a, il fait partie d’un groupe d’anciens hauts dirigeants de SNC-LAvalin qui ont servi de prête-noms pour du financemen­t au Parti libéral du Canada et au Parti conservate­ur entre 2004 et 2009. En 2016, le commissair­e aux élections du Canada a conclu une entente de transactio­n sans pénalité avec l’entreprise après que le géant de l’ingénierie québécois s’est engagé à ne plus enfreindre la loi électorale.

GERRY GRIGOROPOU­LOS

De 2006 à 2010, Gerry Grigoropou­los était vice-président et contrôleur au siège social de Snc-lavalin. Il compilait les états financiers de toutes les divisions, sous le règne de l’ancien PDG Pierre Duhaime, qui a plaidé coupable d’abus de confiance l’an dernier. Grigoropou­los a également présidé le consortium Signature sur le Saint-laurent, chargé de construire le nouveau pont Champlain, d’octobre 2015 à avril 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada