Le Journal de Quebec

La boîte de Pandore

- JOSÉE LEGAULT josee.legault @quebecorme­dia.com

Au Québec, la Covid-19 continue de frapper. Pendant qu’on ouvre les campings, on a déjà franchi le cap des 4000 décès. C’est plus des deux tiers des morts au Canada. Des personnes âgées en CHSLD ou résidences privées en forment la quasi-totalité.

On ne sait plus trop comment qualifier une telle hécatombe. Catastroph­e. Tragédie. Honte nationale. Échec. La colère, elle, est inextricab­le.

Des enquêtes, il y en aura. On y trouvera l’inévitable résultante de 20 ans de grave négligence des gouverneme­nts envers les personnes les plus vulnérable­s — aînés en perte d’autonomie ou adultes handicapés intellectu­els/ou physiques.

On sait depuis longtemps que le Québec est une société vieillissa­nte, mais personne – ou si peu – n’a voulu créer des politiques publiques conséquent­es.

En cela, la crise de la COVID-19 s’avère une redoutable boîte de Pandore. Plus on y fouille, plus on y trouve tous les maux issus de cette grande négligence. Il aura même fallu faire appel à l’armée canadienne dans des CHSLD.

DÉSASTRE ANNONCÉ

Au fil des compressio­ns et de « réformes » ultra-centralisa­trices, le ministère de la Santé et des Services sociaux est devenu un monstre technocrat­ique déshumanis­é où l’omerta s’est installée en plus à demeure.

Ce désastre annoncé, j’en fais l’analyse détaillée depuis des années. Bien d’autres alarmes ont aussi sonné, mais les gouverneme­nts ont refusé d’entendre. Aujourd’hui, plus de 4000 morts le crient à leur tour.

On pointe surtout le manque chronique de personnel dans les CHSLD et résidences comme le principal responsabl­e de la débâcle. Or, la réalité est que ledit manque est lui-même le produit direct de toutes ces années d’abandon politique et financier.

Inquiet avec raison de voir poindre une deuxième vague du virus cet automne, alors que les soldats auraient quitté les CHSLD, le premier ministre François Legault continue de chercher des moyens de recruter des préposés aux bénéficiai­res (PAB) – un travail valorisant, mais jamais valorisé.

OFFENSIVE

Sa dernière offensive : une vaste campagne de recrutemen­t. Objectif : former et embaucher

10 000 personnes pour les CHSLD à des salaires enfin décents. La mission est peut-être trop tardive, mais au moins, elle existe.

Craignant de perdre leurs PAB au profit du réseau public, les résidences privées, dont certaines sont des empires d’affaires, crient toutefois à la concurrenc­e déloyale. Ici, la boîte de Pandore s’ouvre à nouveau.

On y voit surgir l’ombre du recours croissant de nos gouverneme­nts depuis des années à des entreprise­s privées dans le « prendre soin » des personnes vulnérable­s. Un marché lucratif. Le maintien à domicile, lui, est passé à la trappe.

Or, comme le dit Boucar Diouf, l’« âge d’or ne devrait jamais être une question d’argent ». Le problème est qu’il l’est bel et bien devenu.

Face à ses citoyens les plus vulnérable­s, jeunes ou vieux, l’état québécois s’est peu à peu délesté de son rôle de protecteur. La boîte de Pandore de la crise actuelle n’a pas fini d’en révéler toute l’ampleur. Le gouverneme­nt Legault n’aura pas le choix. Le redresseme­nt devra être massif.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada