Le Journal de Quebec

Des diplômes remis à domicile

L’école du Mont-sainte-anne a trouvé une façon originale de souligner la fin des études de ses finissants

- DAPHNÉE DION-VIENS

Klaxons, musique, ballons, banderoles et applaudiss­ements… tout y était, ou presque. Privés de leur bal, des finissants de l’école du MontSaint-anne, à Beaupré, ont tout de même eu droit à une remise de diplôme à domicile, qui en a surpris plus d’un.

« Wow, je ne pensais pas qu’il y aurait autant de monde ! » Audray-ann Lapointe, une élève de cinquième secondaire de Château-richer, avait revêtu sa robe de bal pour l’occasion.

Elle ne s’attendait toutefois pas à voir arriver devant chez elle un cortège d’une dizaine de voitures, décorées de rubans sur le capot, qui klaxonnaie­nt bruyamment.

À bord, une quinzaine d’enseignant­s et membres du personnel de son école secondaire qui ont tenu à organiser cet événement hors de l’ordinaire pour leurs élèves de cinquième secondaire, qui doivent terminer l’année scolaire à la maison cette année, en plus d’être privés de leur bal de finissants.

D’ici la fin de la journée aujourd’hui, 120 élèves auront reçu leur diplôme à la maison ou même sur leur lieu de travail.

UNE IDÉE « UN PEU FOLLE »

« On a eu cette idée un peu folle et il y a beaucoup de membres du personnel qui ont embarqué, c’est un beau travail d’équipe. Chez les élèves de secondaire cinq, c’était vraiment le bal qui ressortait comme étant le plus gros deuil à faire. Faire cette tournée de remise de diplôme, ça ne remplace pas tout, mais c’est comme un petit baume », affirme Dave Côté, responsabl­e des activités sportives à l’école du Mont-sainte-anne.

Sur les 140 finissants, 120 élèves ont décidé « d’embarquer dans le jeu », signe que l’initiative est très appréciée.

Certains étudiants ont même reçu leur diplôme alors qu’ils étaient au boulot. C’était le cas de Jérémy Harvey, qui travaillai­t dans l’entreprise familiale lors du passage du cortège hier. « C’est vraiment exceptionn­el comme geste », a lancé sa mère, Mélanie Simard, elle aussi ravie de l’initiative.

Le directeur, Luc Paquet, en profite par ailleurs pour rappeler aux élèves à qui il remet leur diplôme en main propre que l’année scolaire n’est pas terminée.

« Ça nous permet de passer le message que l’année n’est pas finie et qu’on s’attend à ce qu’ils travaillen­t jusqu’à la fin », dit-il, tout en se réjouissan­t que 95 % des élèves soient présents lors des classes virtuelles qui se déroulent quotidienn­ement.

« C’est au-delà de nos espérances », lance-t-il.

« ÇA FAIT UNE DIFFÉRENCE »

Audray-ann était quant à elle tout sourire après avoir reçu son diplôme, entourée de ses proches.

« Quand je les ai vus tous arriver, mon coeur s’est mis à battre vite… Ça fait vrai

1. Audray-ann Lapointe était ravie de recevoir ses enseignant­s dans la cour de sa maison, pour cette remise de diplôme. 2. Sara Jane Lemay brandit fièrement son diplôme, en compagnie de plusieurs membres du personnel. 3. Le directeur de l’école du Mont-sainteAnne, Luc Paquet, remet un diplôme à Jérémy Harvey, sur son lieu de travail. ment une différence. Et avec la robe, on dirait que c’est plus vrai encore », lance celle qui fréquenter­a le cégep Champlain St.lawrence cet automne.

ENCORE DE L’ESPOIR

Les élèves de l’école secondaire du MontSainte-anne espèrent toujours que leur bal pourra bel et bien se tenir cet automne. La date du 26 septembre a été fixée, reste à voir quelles seront les directives de la santé publique à ce moment-là et comment pourra se dérouler l’événement.

« On tente d’être créatif pour trouver des solutions. C’est certain que ça va prendre une autre forme, mais on souhaite toujours tenir l’événement », affirme la technicien­ne en loisirs Vanessa Fortin.

Quelle que soit la formule, il faudra s’habituer à célébrer autrement, admet AudrayAnn. « Ma prof m’a dit tantôt : Là, c’est le moment où je t’aurais serrée dans mes bras et je me serais mise à pleurer. Mais on ne pouvait pas. Il va falloir s’habituer. »

 ?? PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ET DAPHNÉE DION-VIENS ??
PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ET DAPHNÉE DION-VIENS
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada