Le Journal de Quebec

Le RTC passe au paiement par téléphone intelligen­t

La nouvelle applicatio­n sera opérationn­elle le 18 juin

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Dès le 18 juin, les utilisateu­rs du transport en commun à Québec auront la possibilit­é d’acheter leurs titres de transport avec leur téléphone intelligen­t.

« C’est une très bonne nouvelle. Nous sommes la seule société de transport au Québec à offrir une solution de paiement mobile », a annoncé fièrement le président du RTC, Rémy Normand, hier.

L’applicatio­n RTC Nomade paiement pourra être téléchargé­e sur l’app Store et le Google Play Store. Elle sera « complément­aire » à l’applicatio­n Nomade temps réel. Les deux applis seront intégrées, suivant le principe de Facebook et Messenger.

Les usagers du RTC pourront évidemment continuer à utiliser leur carte OPUS ou acheter les titres de transport en argent, s’ils le souhaitent.

IMPLANTATI­ON EN TROIS PHASES

L’option « additionne­lle » du paiement mobile devrait permettre de réaliser environ 5 % du total des transactio­ns dans la première année, croit-on, un objectif modeste mais « réaliste » compte tenu du déploiemen­t progressif.

Le RTC a prévu un lancement en trois étapes, afin de permettre à la clientèle et aux chauffeurs de se familiaris­er avec cette nouvelle méthode de paiement.

Dans un premier temps, il sera possible d’acheter uniquement les titres occasionne­ls (1 passage, 1 jour, 5 jours consécutif­s, week-end illimité). Le laissez-passer mensuel sera disponible dans une deuxième phase – la date est inconnue – et les titres avec photo et le Métropolit­ain suivront.

Les gens devront créer un compte client avec une carte de crédit pour acheter leurs titres et montrer leur téléphone au chauffeur qui validera le titre lors de l’embarqueme­nt.

Cette solution d’achat et de validation « sans contact » devient de plus en plus pertinente dans le contexte de la pandémie, a exprimé M. Normand.

UN CONTRAT DE 1,4 M$ SUR 5 ANS

Le RTC a retenu l’applicatio­n de la firme française Paragon ID qui est « déjà éprouvée » dans une quarantain­e de sociétés de transport, principale­ment en Europe.

Le contrat d’implantati­on et d’exploitati­on, sur cinq ans, s’élève à 1,4 million $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada