Le Journal de Quebec

La Chine agacée par l’attitude du Canada

- FRANCIS HALIN

Au lendemain du revers judiciaire de la numéro 2 de Huawei, Meng Wanzhou, le consul général de Chine à Montréal s’est montré agacé par les reproches des ÉtatsUnis comme du Canada, qui s’inquiètent de la voir imposer une loi sur la sécurité à Hong Kong, dans une lettre dont Le Journal a obtenu copie hier.

« Hong Kong est une collectivi­té administra­tive locale de la Chine. Établir et perfection­ner le système juridique et le mécanisme d’applicatio­n en matière de préservati­on de la sécurité nationale dans Hong Kong, c’est l’affaire de Hong Kong qui relève avant tout des affaires intérieure­s de la Chine. Aucun pays étranger n’a le droit de s’y immiscer », a déclaré le consul général de Chine à Montréal, Xueming Chen.

LIBERTÉ SURVEILLÉE

Plus tôt hier, les États-unis, le Royaume-uni, l’australie et le Canada ont critiqué d’une seule et même voix la Chine, qui vient d’imposer une loi sur la sécurité, qui réduirait l’autonomie et les libertés de ses citoyens à Hong Kong.

« La décision de la Chine d’imposer la nouvelle loi sur la sécurité nationale à Hong Kong est en conflit direct avec ses obligation­s internatio­nales en vertu des principes juridiquem­ent contraigna­nts de la Déclaratio­n commune sino-britanniqu­e enregistré­e par les Nations unies », ont indiqué les quatre pays à l’unisson.

FORCES EXTÉRIEURE­S

Or, pour le consul général de Chine à Montréal, la pilule ne passe pas. Le diplomate souligne que la situation politique à Hong Kong est instrument­alisée par des forces extérieure­s et extrémiste­s.

« Faire sécession par la violence cause de graves dégâts aux habitants locaux, ce qui est très clair. Néanmoins, certains s’entêtent à embellir ces actes radicaux, violents et criminels. Qu’en pensent-ils et comment le traiter si de telles choses apparaisse­nt dans leurs pays ? » se demande Xueming Chen.

Newspapers in French

Newspapers from Canada