Le Journal de Quebec

Air Canada, Air Transat, remboursez !

- antoine.robitaille@quebecorme­dia.com

Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, était plein de sollicitud­e récemment à l’égard des compagnies aériennes qui vivent des moments « très très difficiles ».

Ce n’est pas faux : la plupart de leurs avions sont cloués au sol, les frontières sont closes et 95 % des revenus auraient disparu.

Mais elles ne sont pas les seules à être plongées dans le « très très difficile » ces temps-ci : il y a par exemple les personnes qui avaient acheté des billets d’avion pour des vols qui ont finalement été annulés par ces compagnies !

Des gens qui, souvent, ont eux aussi subi des baisses de revenus, de salaires, voire ont carrément perdu leur emploi. Comme le soulignait Lise Thériault du PLQ jeudi à QUB radio, ils avaient dans bien des cas payé les billets avec des cartes de crédit pour lesquelles les taux d’intérêt frisent souvent les 20 %.

MOTION

Par rapport à l’ancien astronaute à Ottawa, nos élus à Québec ont semblé jeudi avoir plus de sollicitud­e pour ces citoyens.

Ils ont en effet adopté à l’unanimité une motion proposée par le PQ réclamant que le fédéral ordonne aux compagnies aériennes « de permettre aux clients dont les voyages ont été annulés en raison de la pandémie actuelle d’obtenir un remboursem­ent ».

C’est quand même révoltant : on paie pour des assurances, des supplément­s bagages, on acceptait (jadis) d’être tassés comme des sardines. Et quand arrive une catastroph­e, c’est encore nous – consommate­urs – qui devons casquer.

La plupart des pays européens et les États-unis se sont arrangés pour forcer la main aux compagnies aériennes : l’aide financière publique pour la période covidienne est conditionn­elle à la garantie que les voyageurs lésés seront remboursés.

Le gouverneme­nt Trudeau a refusé de les imiter, alors que des partis d’opposition, le Bloc en tête, l’y invitaient.

Ainsi les Québécois qui avaient acheté des billets à Air France, American Airlines, etc. ont toutes les chances de revoir leur argent, eux ! Mais pas ceux qui ont eu le malheur de faire affaire avec nos entreprise­s québécoise­s ou canadienne­s.

Tout au plus Air Transat ou Air Canada offrent-elles aux voyageurs lésés des « crédits-voyage valides 24 mois ». Même si, pour quelque raison (état de santé, etc.), la personne ne pourra peut-être pas les utiliser. Ou alors le coût des billets grimpera.

ILLÉGAL

Bien sûr, il y a le contexte actuel de la pandémie. Mais une telle option n’est tout simplement pas conforme au Code civil et à nos lois de protection des consommate­urs. Nulle surprise qu’une pétition et même qu’une action collective aient été lancées.

On me dira que si elles remboursen­t, les compagnies aériennes déclareron­t faillite. Et que dans ce cas, les voyageurs seront certains de ne jamais revoir la couleur de leur argent.

Mais selon les parlementa­ires, Transat et AC auraient des liquidités importante­s : 3,6 milliards $. L’état, puisqu’il les aide déjà, devrait pouvoir examiner ces liquidités afin d’avoir l’heure juste. Et pourrait alors leur donner un coup de pouce spécifique. Mais d’abord, qu’elles remboursen­t.

 ??  ?? Encore une fois, ce sont les consommate­urs qui paient la note...
Encore une fois, ce sont les consommate­urs qui paient la note...
 ??  ?? ANTOINE
ROBITAILLE e Blogueur au Journal
ANTOINE ROBITAILLE e Blogueur au Journal

Newspapers in French

Newspapers from Canada