Le Journal de Quebec

Le Canadien Pacifique promet d’embaucher des Québécois sur son chantier de l’estrie

- FRANCIS HALIN

Le Canadien Pacifique (CP) recule et promet maintenant de veiller à ce que des travailleu­rs québécois soient embauchés sur son chantier en Estrie, a appris Le Journal.

« C’est une victoire. Le Canadien Pacifique (CP) a appelé mercredi les maires de l’estrie pour leur promettre de recruter des manoeuvres du coin avec des cartes de la Commission de la constructi­on du Québec », a avancé Jean-luc Deveaux, vice-président de la Csn-constructi­on.

En revanche, la Csn-constructi­on estime toujours que le sous-traitant de l'ouest du CP, Narrow Passage Rail inc., est passible d’une amende de 35000 $ pour avoir violé la Loi sur le bâtiment puisqu’il ne détient pas de permis.

AMENDES ENCORE POSSIBLES

Le syndicat souligne également que l’entreprise s’expose à des amendes en vertu de la Loi R-20, notamment en ce qui a trait à des salaires non conformes versés aux ouvriers.

En début de semaine, Le Journal a révélé que le sous-traitant du CP, Narrow Passage Rail inc., propriété de Remcan, employait des ouvriers du rail d’ailleurs au pays, selon la Csn-constructi­on, qui avait exigé la fermeture immédiate du chantier à la Commission de la constructi­on du Québec.

Mercredi, le maire de Farnham, Patrick Melchior, s’était dit déçu de voir que le CP, comme toute autre entreprise venue d’ailleurs, ne semblait pas favoriser les travailleu­rs de sa région.

La Csn-constructi­on et l'alliance du corridor ferroviair­e Estrie Montérégie (ACFEM) veulent toujours que le CP pose des rails de catégorie 4 pour favoriser le transport de passagers en plus des marchandis­es.

Des discussion­s avec le gouverneme­nt fédéral sont en cours à ce sujet pour qu’il paye une partie de ces travaux.

Hier, le CP n’a pas répondu à la demande d’entrevue du Journal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada