Le Journal de Quebec

La pandémie fait exploser les ventes de VTT et de motomarine­s

Les produits récréatifs de la multinatio­nale BRP s’envolent depuis la mi-avril

- SYLVAIN LAROCQUE

Les mesures de confinemen­t en poussent certains à s’acheter de gros jouets – des véhicules tout-terrain et des motomarine­s – pour passer le temps pendant la pandémie.

« Avec le maintien, pour l’instant, des restrictio­ns sur les voyages internatio­naux, plus de vacances à proximité, une distanciat­ion sociale prolongée, moins de grands rassemblem­ents et d’événements, les consommate­urs vont chercher des activités qu’ils peuvent pratiquer près de chez eux », a déclaré hier le grand patron de Bombardier Produits récréatifs (BRP), José Boisjoli.

« Nous avons les produits parfaits pour la distanciat­ion sociale », a-t-il ajouté.

L’effet se fait déjà sentir chez les concession­naires.

« Depuis le début du mois de mai, nous sommes en hausse d’environ 35 % dans le monde pour l’ensemble de nos gammes de produits, a précisé M. Boisjoli. Nous ne savons pas combien de temps ça va continuer, mais il y a certaineme­nt une tendance positive pour nos produits. »

En Amérique du Nord, les ventes des détaillant­s qui ont pu rester ouverts en avril ont augmenté d’environ 20 % par rapport à l’an dernier, selon la multinatio­nale. La hausse a atteint 24 % dans les régions rurales.

PÉNURIE DE CERTAINS MODÈLES ?

Lors d’une téléconfér­ence, plusieurs analystes ont demandé hier aux dirigeants de BRP s’ils pensaient avoir suffisamme­nt de stocks pour répondre à la demande.

Plusieurs usines américaine­s de Polaris, le grand rival de BRP, ont pu rouvrir leurs portes avant celles de l’entreprise québécoise. Les installati­ons mexicaines de BRP, où sont assemblés la plupart de ses véhicules, ne rouvriront pas avant la semaine prochaine à la demande du gouverneme­nt.

« Il y aura certaineme­nt des clients qui vont se présenter chez le concession­naire et qui n’auront pas exactement le modèle qu’ils cherchent. [...] Si le client veut exactement ce dont il a besoin, il pourrait être mécontent », a reconnu José Boisjoli.

REVENUS EN BAISSE

La pandémie a cependant coûté cher à BRP ces derniers mois. Les ventes ont reculé de 8 % en février, mars et avril. Et avec le marasme économique qui s’installe, le pire reste à venir. « Nous ne croyons pas que le dynamisme récemment observé chez les concession­naires puisse se maintenir », a prévenu l’analyste Cameron Doerksen de la Financière Banque Nationale.

BRP prévoit d’ailleurs que ses revenus chuteront d’environ 40 % au cours du trimestre qui se terminera à la fin juillet. L’entreprise souffrira d’une reprise qui s’annonce plus lente à l’extérieur de l’amérique du Nord et de l’arrêt de la production des moteurs hors-bord Evinrude.

La disparitio­n de cette marque emblématiq­ue fondée au Wisconsin en 1907 par un immigrant norvégien fera perdre leur gagne-pain à 650 personnes, la plupart aux États-unis.

L’action de BRP a reculé de 3,6 % hier pour clôturer à 48,87 $, à la Bourse de Toronto.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PHILIPPE ORFALI ?? Le PDG de Bombardier Produits récréatifs (BRP), José Boisjoli explique que les diverses restrictio­ns toujours en vigueur, notamment sur les voyages internatio­naux, ont, depuis un mois, stimulé les ventes chez les concession­naires, un peu partout dans le monde.
PHOTO D’ARCHIVES, PHILIPPE ORFALI Le PDG de Bombardier Produits récréatifs (BRP), José Boisjoli explique que les diverses restrictio­ns toujours en vigueur, notamment sur les voyages internatio­naux, ont, depuis un mois, stimulé les ventes chez les concession­naires, un peu partout dans le monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada