Le Journal de Quebec

Environ 120 cadres nommés par l’état gagnent plus que le PM

Le tiers de ces têtes dirigeante­s bien payées se retrouve dans le système de santé

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Même s’il est au front depuis le début de la pandémie, François Legault n’est pas le mieux rémunéré dans la machine gouverneme­ntale. Environ 120 cadres nommés par l’état, le tiers provenant du système de santé, ont gagné plus que le patron du Québec, dont Horacio Arruda.

Le 15 mai dernier, le gouverneme­nt a dévoilé la rémunérati­on de ses plus hauts dirigeants en 2019-2020. Dans des documents publics, on retrouve notamment le salaire, l’indemnité et les allocation­s des ministres, des sous-ministres, des directeurs de cabinet et des présidents de sociétés d’état.

François Legault a reçu un salaire de 100 489 $ comme premier ministre et 95 704 $ pour son poste de député. Comme les autres ministres, il a également eu droit à des frais de fonction de 800 $ par mois. Sa rémunérati­on globale a été de 205 793 $, comme l’année précédente.

Bras droit du premier ministre durant la crise, Horacio Arruda a touché un salaire avec indemnités et frais de fonction de 299 738 $. Quant à la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle Mccann, elle a reçu 177 082 $. Il s’agit du même salaire que les autres ministres.

Précisons que pour les députés, il faut aussi ajouter à leur rémunérati­on différente­s allocation­s qui ne sont pas comptabili­sées dans les fiches du gouverneme­nt, comme une allocation pour les dépenses d’environ 18 000 $. Certains ont aussi accès à des frais de logement.

LE CLUB DES 500 000 $

L’an dernier, ils sont trois dirigeants nommés par l’état à avoir empoché plus de 500 000 $ comme salaire de base. Le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Charles Emond, a reçu 550 000 $. Ce montant ne tient toutefois pas compte des bonis.

Le PDG d’investisse­ment Québec, Guy Leblanc, a empoché un salaire de 500 000 $. Avec les bonis, le magot pourrait grimper jusqu’à 950 000 $.

À titre de comparaiso­n, son prédécesse­ur, Pierre Gabriel Côté, avait reçu pour sa dernière année en poste un chèque de 450 845 $ avec son allocation pour sa voiture. Ce montant ne comprenait pas sa rémunérati­on variable.

Puisqu’il a quitté Hydro-québec, l’ancien PDG Éric Martel ne figure plus dans les documents. La nouvelle PDG, Sophie Brochu, qui a été nommée le 1er avril, recevra le même salaire que son prédécesse­ur, soit 580 000 $ plus un boni de rendement qui ne devra pas dépasser 50 % de cette somme.

Au total, sans compter Éric Martel, il y a 16 titulaires d’emplois supérieurs et cadres qui ont reçu plus de 300 000 $ avec indemnités et allocation­s au 31 mars 2020. À pareille date l’an dernier, il y en avait 15.

Dans le lot, on retrouve le PDG de l’autorité des marchés financiers, Louis Morisset (465 905 $), la PDG de la Société des alcools du Québec, Catherine Dagenais (436 492 $), et la PDG de Loto-québec, Lynne Lazarovitz-roiter (414 620 $).

L’un des salaires ayant grimpé au cours de la dernière année est celui de Martin Koskinen, directeur de cabinet du premier ministre. De 214 230 $, sa rémunérati­on avec les allocation­s est passée à 249 321 $. Il s’agit d’une hausse de 16,4 %.

Note : Cette liste ne comprend pas les cadres supérieurs n’ayant pas été nommés par le gouverneme­nt. Certains pourraient gagner plus que le premier ministre.

–Avec Marie Christine Trottier

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? Le salaire de base, sans indemnités et allocation­s, du directeur national de la santé publique Horacio Arruda est plus élevé de 86 430 $ que celui du premier ministre François Legault.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Le salaire de base, sans indemnités et allocation­s, du directeur national de la santé publique Horacio Arruda est plus élevé de 86 430 $ que celui du premier ministre François Legault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada