Le Journal de Quebec

Un emploi sur cinq est menacé par l’automatisa­tion

-

AGENCE QMI | Les postes de caissiers, de cuisiniers en restaurati­on rapide ou de serveurs dans les comptoirs de service alimentair­e font partie des profession­s les plus vulnérable­s à l’automatisa­tion, indique un nouveau rapport du Conference Board du Canada.

Ainsi, près d’un employé canadien sur cinq est considéré comme exerçant dans une profession à risque élevée d’automatisa­tion. En général, il s’agit d’emplois avec des tâches répétitive­s et ne nécessitan­t pas un niveau d’éducation très élevé.

En outre, le rapport estime que la pandémie actuelle risque d’accélérer cette transforma­tion.

LA RESTAURATI­ON TRÈS TOUCHÉE

« La situation actuelle à laquelle nous sommes confrontés avec la COVID-19 pourrait servir de catalyseur pour favoriser l’adoption des technologi­es d’automatisa­tion », a souligné Harry Sharma, directeur, Innovation et technologi­es au Conference Board du Canada, par communiqué, hier.

De plus, il n’y aurait que peu ou pas d’options de reconversi­on dans des profession­s moins exposées sans requalific­ation importante.

Essentiell­ement, ces postes sont concentrés dans les secteurs comme les services d’hébergemen­t et de restaurati­on, la fabricatio­n, le commerce de détail, la constructi­on ou les soins de santé et assistance sociale.

Et les gens qui travaillen­t dans ces secteurs sont en général des femmes, des jeunes (15 à 24 ans) ou les gens de minorités visibles.

L’étude cible cinq profession­s très à risque, soit les serveurs au comptoir, les aides de cuisine et le personnel de soutien assimilé ; les caissiers ; les adjoints administra­tifs ; les employés de soutien de bureau généraux et les cuisiniers en restaurati­on rapide.

L’étude mentionne par exemple que la cuisson de hamburgers ou de frites pourrait se faire davantage automatiqu­ement dans les chaînes multinatio­nales de restaurati­on rapide. « En raison de l’évolution rapide des technologi­es, il est primordial que les dirigeants canadiens comprennen­t l’incidence de l’adoption de nouvelles technologi­es sur le marché du travail canadien », a précisé M. Sharma.

 ??  ?? HARRY SHARMA Directeur au Conference Board du Canada
HARRY SHARMA Directeur au Conference Board du Canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada