Le Journal de Quebec

Reprise de la consigne par les détaillant­s dès le 8 juin

RECYC-QUÉBEC impose la récupérati­on des bouteilles et des canettes

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

L’entente entre les brasseurs et les détaillant­s concernant la récupérati­on des contenants consignés n’aura duré que quelques jours. RECYC-QUÉBEC forcera les épiceries et les dépanneurs à reprendre le système de collecte d’avant la COVID-19 dès le 8 juin. Une décision qui crée de la grogne.

« On comprend mal comment ils peuvent juger d’une solution que nous avons à peine eu le temps de mettre en place », déplore au Journal le directeur des relations gouverneme­ntales au Conseil canadien du commerce de détail – Québec (CCCD), Jean-françois Belleau.

Ce dernier mentionne que les investisse­ments totaux, en temps et en argent, des détaillant­s s’élevaient déjà à environ 2,1 M$ pour respecter les mesures de l’entente signée le 11 mai.

Le syndicat des Travailleu­rs et Travailleu­ses unis de l’alimentati­on et du commerce (TUAC Québec) digère aussi mal la décision de RECYC-QUÉBEC. Il demande au gouverneme­nt de maintenir l’entente. Il n’écarte pas la possibilit­é de conseiller à ses membres d’exercer leur droit de refus d’exécuter un travail qui représente­rait un danger.

Franck Hénot, propriétai­re de l’intermarch­é Boyer, s’inquiète d’ailleurs pour la santé des employés et des clients: « La file est en train de s’allonger parce que je vous parle ici. Imaginez quand j’aurai quelqu’un pendant 15 minutes, à qui je vais devoir faire respecter des mesures de distanciat­ion et se laver les mains… On va faire quoi ? »

LES BRASSEURS SATISFAITS

La semaine dernière, Le Journal écrivait que le ton montait entre les détaillant­s et les grands brasseurs, comme Labatt, Molson et Sleeman.

Ces derniers affirmaien­t que leurs besoins en bouteilles pour soutenir leur production étaient « loin d’être comblés ». Ils ont envoyé une lettre, cette semaine, au gouverneme­nt pour dénoncer cette situation.

Grâce à l’entente signée le 11 mai, l’associatio­n des Brasseurs du Québec (ABQ) espérait récupérer environ 1 million de bouteilles par jour. Depuis cette date, ce sont environ 3,1 millions qui ont été ramassées.

Le DG de L’ABQ n’a pas caché être satisfait de la reprise de la collecte. Il mentionne que plus d’une centaine d’emplois dans l’industrie étaient à l’enjeu.

« Les brasseurs prévoient produire 366 000 caisses de 24 au cours des trois premières semaines de juin. Ils manquaient de bouteilles. Deux lignes de production ont déjà été arrêtées. Pour les bouteilles standards, les usines fonctionna­ient à 30 % de leur capacité », indique-t-il.

RECYC-QUÉBEC prévoit imposer le système de collecte standard dès le 8 juin à l’extérieur de l’île de Montréal. Cela signifie que les détaillant­s devront accepter de nouveau les bouteilles et les canettes dans leur magasin.

Pour Montréal, la date fixée est le 22 juin. Les détaillant­s devront remettre tous les montants des consignes perçus aux consommate­urs.

GRANDES CORVÉES

Au cours des derniers jours, de grandes corvées ont été organisées dans des stationnem­ents où les gens pouvaient remettre leurs contenants. Certains détaillant­s ont aussi déboursé des sommes pour aménager des installati­ons à l’extérieur de leur commerce pour entreposer les produits.

Le CCCD et l’associatio­n des détaillant­s en alimentati­on du Québec refusaient jusqu’à présent que la récupérati­on des contenants consignés se déroule à l’intérieur des commerces afin de protéger les clients et les employés.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY ?? Depuis le début de l’entente, ce sont près de six millions de contenants qui ont été récupérés, selon le Conseil canadien du commerce de détail – Québec.
PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY Depuis le début de l’entente, ce sont près de six millions de contenants qui ont été récupérés, selon le Conseil canadien du commerce de détail – Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada