Le Journal de Quebec

Réunis pour la dernière fois

L’émission Ça va bien aller a tiré sa révérence hier

- SANDRA GODIN

Pour la première fois depuis huit semaines, Fabien Cloutier et Marie-soleil Dion ont animé ensemble, physiqueme­nt, la toute dernière émission de Ça va bien aller, hier soir. Une façon significat­ive de terminer le projet, qui, avec le déconfinem­ent, perd la raison première de sa création.

À l’autre bout du fil, les deux animateurs n’ont pas été surpris par la fin de l’émission annoncée la semaine dernière.

« On a commencé à se déplacer, à sortir, on est allé voir Richard Séguin, entre autres. Et peut-être qu’en se déplaçant, on devenait standard, alors que Ça va bien aller est un show de confinés », souligne Fabien Cloutier à l’autre bout du fil.

Sa complice est du même avis. « Ce show-là a été fait pour accompagne­r les gens dans une période difficile et transitoir­e, explique Marie-soleil Dion. On savait dès le départ que c’était un show temporaire. Ça devait durer quatre semaines et on en a fait huit. À partir du moment où d’autres genres de shows recommence­nt, ça n’a plus rapport qu’on soit enfermés dans nos salons. »

Les deux animateurs se disent fiers du travail accompli, et avec raison. Animer une quotidienn­e créée en 10 jours relève de l’exploit. « J’avais le sentiment qu’on servait à quelque chose, ajoute Marie-soleil Dion. La réaction du public a été très forte et c’est ce qui a été le plus agréable. L’impression de faire partie d’un mouvement. »

Effectivem­ent, le public était au rendez-vous avec une moyenne d’écoute de 960 000 téléspecta­teurs quotidienn­ement.

TIRER DES LEÇONS

Les deux animateurs confient tirer des leçons de toute cette expérience télé. « Il va falloir qu’on réfléchiss­e à comment on va recommence­r à faire de la télé, soutient Marie-soleil Dion. Je pense qu’il ne faut pas que ça devienne un standard et qu’on se dise : on l’a fait comme ça, on va le refaire. Parce que ce n’est pas cool ne pas avoir de technicien­s. Oui, on a réussi à le faire, mais le travail de tout le monde est essentiel sur un plateau. Je m’en rends compte encore plus. »

Même avec la fin de Ça va bien aller, Fabien Cloutier souhaite que la télévision québécoise continue à mettre en lumière ses citoyens et citoyennes.

« Il y a encore beaucoup d’initiative­s à mettre de l’avant, dit-il. Il va falloir continuer de donner la parole à tous les gens du Québec. Moi, quand je vais rembarquer dans un autre projet télé, ce sera parce que j’aurai l’occasion de me promener et d’aller à la rencontre de tout le monde. »

 ?? PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN TVA ?? Fabien Cloutier et Marie-soleil Dion lors de la dernière émission de Ça va bien aller.
PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN TVA Fabien Cloutier et Marie-soleil Dion lors de la dernière émission de Ça va bien aller.

Newspapers in French

Newspapers from Canada