Le Journal de Quebec

Comment éliminer mon allergie à la tendresse?

- louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com LOUISE DESCHÂTELE­TS

Je suis très mal à l’aise d’être comma ça, mais je suis une personne incapable de répondre aux gestes et au paroles de tendresse et d’affection de mon cher copain. Par votre intermédia­ire, je voudrais parvenir à trouver une façon de le faire. Quand vient le temps d’exprimer ce genre de sentiment, on dirait que ma bouche se verrouille à la possibilit­é d’émettre le moindre mot.

Nous sommes deux septuagéna­ires amoureux depuis plus d’une année. D’un commun accord, on ne se voit que les fins de semaine, et hormis le problème décrit plus avant, notre couple va très bien. Nous avons une belle complicité, des discussion­s enrichissa­ntes, des affinités évidentes et de l’attirance l’un pour l’autre.

Il m’écrit de superbes lettres d’amour ainsi que des poèmes, car sur le plan sentimenta­l, en matière de tendresse et d’affection, mon copain est dans une classe à part. Quand je lui ai avoué qu’aucun homme ne m’avait jamais rien écrit de si beau et touchant, il m’a répliqué « Ben essaie de le faire toi aussi car j’aimerais ça en recevoir. » J’ai pris comme excuse que je n’avais aucun talent pour l’écriture poétique. Mais j’avais honte que malgré le fait que je sois une personne cultivée et articulée, je demeure incapable de lui exprimer mon amour et ma tendresse.

Depuis quelque temps d’ailleurs il se permet certaines remarques sur mon incapacité à verbaliser et à exprimer, en gestes affectueux, mon amour et mon attachemen­t pour lui. Le pire c’est que je fais des efforts, mais c’est comme si tous les mots que je voudrais dire et les gestes que je voudrais poser demeuraien­t prisonnier­s dans ma tête. Je suis trop cérébrale. Ma raison l’emporte sur mon coeur alors que je souhaitera­is le contraire.

Je ne sais pas comment vaincre cette retenue qui contamine et intoxique mon amour pour un copain aussi tendre et aussi doux. Il fait tout pour me rendre la vie douce, heureuse et harmonieus­e, pendant que mon manque de sensibilit­é et de sensualité le blesse, je le sais. Sa tolérance et sa patience envers moi sont grandes, et je comprends ses sautes d’humeur à l’occasion.

J’ai peur de le perdre. Ce serait un drame si ça arrivait. Venez à mon secours Louise. Je ne me souhaite pas un aussi grand chagrin dans ma vie. Comment faire en sorte de ne pas perdre cette perle d’homme sans qui ma vie n’aurait plus de sens ? Clarisse

Je me permettrai un bref commentair­e concernant la mention des sautes d’humeur de votre copain devant votre incapacité à lui rendre ses marques d’affection ainsi que ses lettres d’amour. Je voudrais lui souligner que quand on donne quelque chose à quelqu’un, on ne doit jamais s’attendre à un retour.

Pour comprendre l’origine de votre froideur, un travail de débroussai­llage de votre passé serait nécessaire, et je vous le conseille. Mais comme ça risque de prendre beaucoup de temps, je vous suggère un moyen simple de faire savoir vos sentiments véritables à votre ami : faite-lui lire ce que vous m’avez écrit. Il ne pourra plus ensuite ignorer qui vous êtes fondamenta­lement et ce que vous ressentez pour lui.

Je lisais ce matin l’appel à l’aide de cette mère qui craint que les problèmes de concentrat­ion de sa fille aient des conséquenc­es à long terme sur elle. En même temps, elle refuse de la faire examiner de peur d’un résultat qui lui déplairait. Mais quel genre de mère est-elle ? Depuis quand laisse-t-on son enfant souffrir, alors qu’un diagnostic de TDAH permettrai­t de la soigner adéquateme­nt ? Je me demande si ce n’est pas la mère qui devrait se faire examiner ? Indignée

Si elle n’a pas compris mes recommanda­tions, peut-être comprendra-t-elle mieux la vôtre qui a le mérite d’être directe.

 ?? PHOTO COURTOISIE CAPTURE D’ÉCRAN LEPOINTDEV­ENTE.COM ?? Le FSTVL HAHAHA a commencé hier soir avec le spectacle Charles Beauchesne parle de la peste noire pendant 60 minutes. L’événement se termine dimanche.
PHOTO COURTOISIE CAPTURE D’ÉCRAN LEPOINTDEV­ENTE.COM Le FSTVL HAHAHA a commencé hier soir avec le spectacle Charles Beauchesne parle de la peste noire pendant 60 minutes. L’événement se termine dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada