Le Journal de Quebec

De l’aide pour les arbitres ?

Des préposés aux reprises pourraient intervenir lors de décisions controvers­ées

- STÉPHANE CADORETTE

Trop souvent, les arbitres de la NFL se retrouvent au centre de l’attention pour les mauvaises raisons. La ligue a franchi un pas afin d’éliminer le plus possible les erreurs de jugement qui surviennen­t sur le terrain et qui influencen­t le résultat des matchs, lors de son assemblée des propriétai­res, hier.

La rencontre, qui s’est tenue de manière virtuelle, visait à évaluer quelques propositio­ns de changement­s de règlements. Parmi les modificati­ons les plus importante­s, celle qui amènera les officiels attitrés aux reprises à communique­r avec les arbitres sur le terrain se veut la plus importante.

Ce changement n’est tout de même pas permanent, pour l’instant, puisqu’il sera d’abord utilisé dans les matchs préparatoi­res en août, si le calendrier des activités se met en branle comme prévu. Advenant le cas où le changement s’avérait un succès, il pourrait être implémenté durant la saison régulière dès l’automne.

Les officiels aux reprises, qui bénéficien­t de l’équipement technologi­que à la fine pointe sur la galerie de presse, auront le loisir de communique­r avec les arbitres sur le terrain après un jeu lorsqu’une infraction évidente n’aura pas été décernée ou qu’une erreur de jugement aura été commise.

Les arbitres sur le terrain pourront demander à parler aux officiels aux reprises lors de conférence­s ou jusqu’à ce qu’il reste 25 secondes avant de remettre le ballon en jeu.

Cette mesure permettra d’enrayer des erreurs flagrantes d’arbitrage.

Parmi les autres changement­s adoptés, la reprise vidéo sera désormais automatiqu­e pour tous les touchés et situations de revirement.

ENCORE DES BOTTÉS COURTS

Par ailleurs, il semblait y avoir un certain élan pour mettre fin aux bottés courts, qui surviennen­t souvent en fin de match lorsqu’une équipe a besoin d’une ultime tentative pour marquer des points avec peu de temps au tableau.

Un faible taux de réussite de seulement 10,7 % semble indiquer que ce jeu est devenu obsolète, et les amateurs réclamaien­t une façon plus excitante pour permettre aux équipes en déficit de conserver le ballon.

Or, la propositio­n sur la table, qui devait permettre à une équipe de tenter de convertir un quatrième essai et 15 verges à sa propre ligne de 25 pour garder le contrôle du ballon, n’a finalement pas été approuvée. Les propriétai­res sont divisés, avec 16 votes pour et 16 contre. Il aurait fallu au moins 24 votes pour aller de l’avant.

C’est la première fois cependant que cette propositio­n rejoint autant de propriétai­res et ce n’est peut-être que partie remise pour l’an prochain.

RETOUR AU TRAVAIL ?

Quant à savoir à quel moment les activités de la ligue reprendron­t, le commissair­e Roger Goodell a laissé entendre que la saison morte « virtuelle » se poursuivra jusque vers la fin de juin, mais que les entraîneur­s pourraient potentiell­ement renouer avec les installati­ons des équipes dès la semaine prochaine.

« En partenaria­t avec l’associatio­n des joueurs, nous continuons de nous préparer au retour et apporteron­s des ajustement­s au besoin », a-t-il dit.

Habituelle­ment, les joueurs se présentent à des minicamps en juin. Les camps d’entraîneme­nt débutent ensuite à la fin de juillet, mais rien n’est encore confirmé.

« Trouver une façon pour que les joueurs puissent retourner au travail en toute sécurité est notre plus grande priorité », a assuré Goodell.

La NFL a d’autre part approuvé une prolongati­on de contrat avec l’entreprise de jeux vidéo EA Sports afin de poursuivre la production du populaire jeu Madden jusqu’en 2026. Une entente qui ajoutera 1 milliard $ dans les coffres de la ligue et 600 millions $ dans les poches des joueurs.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? La NFL profitera des matchs préparatoi­res pour mettre à l’essai un système visant à réduire les erreurs d’arbitrage.
PHOTO D’ARCHIVES La NFL profitera des matchs préparatoi­res pour mettre à l’essai un système visant à réduire les erreurs d’arbitrage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada