Le Journal de Quebec

Un pitbull euthanasié après avoir attaqué une passante

Il s’agit de l’un des premiers cas où est appliquée la nouvelle loi provincial­e

- PIERRE-PAUL BIRON

Une dame attaquée par deux pitbulls à Beaumont s’en sort avec plus de 40 points de suture à une jambe. L’événement a mené à l’une des premières saisies en vertu de la nouvelle loi québécoise sur les chiens dangereux et à l’euthanasie d’un des deux molosses.

Le malheureux incident s’est produit à Beaumont le 6 avril dernier. Faisant sa marche quotidienn­e avec sa conjointe et sa chienne Stella, un labrador, Marc Thériault a vu deux imposants pitbulls quitter le terrain de leur propriétai­re pour traverser la route du Fleuve et s’attaquer à son chien. Rapidement, l’une des deux bêtes a détourné son attention vers sa conjointe.

« Quand ils ont attaqué mon chien, j’ai commencé à combattre, à leur donner des coups de pied pour les séparer. C’est là qu’un des deux s’est éloigné et est allé mordre ma conjointe au mollet », raconte M. Thériault.

PROFONDE LACÉRATION

Les policiers et les ambulancie­rs ont été appelés sur place. La victime, souffrant d’une profonde lacération au mollet, s’en est finalement tiré avec une quarantain­e de points de suture. Elle ne devrait pas garder de séquelles outre un certain traumatism­e, croit son conjoint.

« C’est sûr qu’elle va conserver quelques craintes », estime l’homme, précisant que son chien s’en tire bien aussi dans les circonstan­ces.

La Sûreté du Québec confirme avoir initialeme­nt remis une contravent­ion au propriétai­re des chiens, mais le dossier ne s’est pas arrêté là. En vertu de la nouvelle loi provincial­e entrée en vigueur le 3 mars dernier, une évaluation comporteme­ntale a été ordonnée par la municipali­té de Beaumont.

« Selon les conclusion­s des rapports, nous avons pris la décision de procéder à l’euthanasie du chien qui a mordu la dame. Il présentait une cote de dangerosit­é d’élevée à mortelle », explique le directeur général de la municipali­té de Beaumont, Carl Pelletier, précisant que le deuxième chien impliqué avait aussi été retiré à son propriétai­re. L’euthanasie a été pratiquée le 21 mai dernier.

UNE PREMIÈRE ?

La décision serait possibleme­nt une première, croit M. Pelletier. Le ministère de la Sécurité publique n’a pas été en mesure de confirmer cette informatio­n au Journal puisque les canaux de communicat­ion entre les différente­s parties sont toujours à parfaire.

« Certains mécanismes demeurent encore à implanter, notamment celui qui prévoit que les municipali­tés doivent fournir certains renseignem­ents. […] Des démarches doivent encore être réalisées pour qu’un tel mécanisme d’informatio­n soit en vigueur », explique Marie-josée Montminy, relationni­ste au ministère.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? 1. Les pitbulls qui ont attaqué une dame et sa chienne Stella, à Beaumont, le 6 avril dernier, avaient été saisis. 1
PHOTOS D’ARCHIVES 1. Les pitbulls qui ont attaqué une dame et sa chienne Stella, à Beaumont, le 6 avril dernier, avaient été saisis. 1
 ??  ?? 2 2. La femme avait dû subir une quarantain­e de points de suture au mollet.
2 2. La femme avait dû subir une quarantain­e de points de suture au mollet.
 ??  ?? 3 3. Stella avait aussi subi des blessures.
3 3. Stella avait aussi subi des blessures.

Newspapers in French

Newspapers from Canada