Le Journal de Quebec

Manifestat­ions et colère partout aux États-unis

La grogne se fait sentir chez nos voisins du Sud à la suite du décès d’un Noir lors d’une interventi­on policière

- ANTOINE LACROIX

Le décès violent d’un Afro-américain lors d’une interventi­on policière a ravivé les tensions raciales aux États-unis au point où la garde nationale a été déployée, un couvre-feu imposé et l’agent accusé de meurtre, à Minneapoli­s.

« C’est un pays qui n’est toujours pas arrivé à répondre à la question raciale, souligne Ginette Chénard, coprésiden­te de l’observatoi­re sur les ÉtatsUnis, de la Chaire Raoul-dandurand de L’UQAM. C’est un scénario qui se répète. Il y a une trop longue liste de personnes de couleur noire qui ont été tuées lors de leur arrestatio­n. »

La colère après les émeutes des derniers jours dans la ville de l’état du Minnesota s’est propagée dans le reste de la nation. À Washington, la Maison-blanche a notamment été confinée en raison d’une manifestat­ion hier.

Des rassemblem­ents ont aussi eu lieu à Detroit, Atlanta, New York, Houston, Las Vegas et San Jose, notamment.

L’arrestatio­n et la mise en accusation de l’agent Derek Chauvin pour meurtre au troisième degré et homicide involontai­re n’ont pas suffi à calmer la révolte des Américains après la mort de George Floyd, lundi.

La famille de cet Afro-américain de 46 ans a salué l’arrestatio­n du policier comme un premier pas sur « la voie de la justice », mais l’a jugée « tardive » et insuffisan­te.

« Nous voulons une inculpatio­n pour homicide volontaire avec préméditat­ion. Et nous voulons voir les autres agents [impliqués] arrêtés », a-t-elle affirmé dans un communiqué.

GARDE NATIONALE DÉPLOYÉE

Ce développem­ent judiciaire fait suite à une troisième nuit d’émeutes à Minneapoli­s. La Garde nationale y a été déployée pour ramener le calme, et un couvre-feu décrété à partir d’hier soir, entre 20 et 6 h, alors qu’un commissari­at a été incendié dans la nuit et plusieurs commerces pillés.

Or, si la colère des Américains se fait de nouveau sentir, Ginette Chénard craint qu’elle ne soit pas suffisante pour amener des progrès au niveau des tensions raciales.

« Je ne verrais pas qui pourrait animer une conversati­on nationale pour opérer des changement­s au sein de la société », estime la chercheuse, faisant référence notamment au président Donald Trump et ses déclaratio­ns qui « incitent à la violence ».

Selon elle, la transforma­tion de la société américaine doit venir de « la population blanche, qui est privilégié­e ».

« On voit qu’il y a une fatigue du côté de la communauté noire, qui ne croit plus aux changement­s. Il va y avoir un retour à la “normale”, même si cette normalité ne l’est pas, ajoute-t-elle. La jeune génération semble toutefois désirer un changement, beaucoup plus sensible à cette question ».

–Avecl’afp

 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP, CAPTURES D’ÉCRAN, TWITTER ET CNN ?? 1. Des centaines de manifestan­ts ont pris la rue non loin de la Maison-blanche qui a été confinée, à Washington, pour protester contre la mort de George Floyd. 2. Une équipe de journalist­es de CNN, qui couvrait la scène, a été arrêtée en direct par des policiers, et relâchée après deux heures.
3. Des gens ont incendié jeudi soir un commissari­at de Minneapoli­s, lors de la troisième nuit d’affronteme­nts contre la police.
PHOTOS AFP, CAPTURES D’ÉCRAN, TWITTER ET CNN 1. Des centaines de manifestan­ts ont pris la rue non loin de la Maison-blanche qui a été confinée, à Washington, pour protester contre la mort de George Floyd. 2. Une équipe de journalist­es de CNN, qui couvrait la scène, a été arrêtée en direct par des policiers, et relâchée après deux heures. 3. Des gens ont incendié jeudi soir un commissari­at de Minneapoli­s, lors de la troisième nuit d’affronteme­nts contre la police.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada