Le Journal de Quebec

Le tabac n’aide pas contre la COVID-19

Le docteur Horacio Arruda soutient cette thèse

-

Fumer rend vulnérable à la COVID-19, met en garde la Santé publique, malgré une étude française qui prétend le contraire.

Fin avril, une équipe de médecine française soulevait l’hypothèse que la nicotine, une substance présence dans les cigarettes, pourrait protéger du coronaviru­s. Selon leurs premières recherches, sur près de 490 patients atteints de la COVID-19 seulement 5 % sont fumeurs.

Une autre étude chinoise publiée dans le

Neweng land jour na lof med ici ne mettait de l’avant un constat semblable. Même si l’effet protecteur contre le coronaviru­s n’a pas encore été prouvé, l’observatio­n a été fortement publicisée dans le monde.

« Quand on regarde les impacts sur la santé du tabagisme qui entraîne des problèmes respiratoi­res, augmente les effets de l’asthme, les maladies cardiaques ou les cancers, ce n’est pas parce que ça pourrait, en théorie, aider un tout petit peu à la COVID-19, que ça vaut de continuer de fumer », a répondu le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, hier, lors d’une conférence de presse pour le lancement d’une nouvelle campagne antitabac.

À cause de toutes les maladies que le tabac engendre, « les personnes qui fument sont plus vulnérable­s à la COVID », a-t-il soutenu.

PLUS DE 13 000 MORTS AU QUÉBEC

Par ailleurs, le Dr Arruda rappelle que dans la dernière année, le tabagisme a fait plus de 13 000 morts au Québec.

Pour pallier le problème, la Santé publique veut réduire de moitié le nombre de fumeurs dans la province pour 2025.

En 2014, 30 % de la population québécoise fumait contre 18 % en 2018. Aujourd’hui, le gouverneme­nt souhaite « faire descendre cette courbe » à 10 %, a expliqué le Dr Arruda.

Pour ce faire, le gouverneme­nt compte travailler sur quatre axes avec sa campagne « Pour un Québec sans tabac 2025 » : la dénormalis­ation du tabagisme, la prévention du vapotage et du tabagisme chez les jeunes, l’aide à l’abandon de la cigarette et la protection des « fumeurs secondaire­s ».

Québec veut notamment travailler davantage sur le côté marketing, en l’adaptant aux produits de vapotage, mais aussi en augmentant le prix des paquets pour qu’ils deviennent moins abordables.

Newspapers in French

Newspapers from Canada