Le Journal de Quebec

Maxi censure sa pub encore avec humour

Le supermarch­é attire l’attention avec des tomates

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Toujours sur un ton humoristiq­ue, le supermarch­é Maxi s’est empressé de récupérer hier, sans rien changer ou presque, la publicité retirée de Martin Matte dans un costume qui le faisait paraître obèse.

La chaîne propriétai­re Loblaw n’avait pas dit son dernier mot. Coup de génie ou stratégie planifiée, personne ne devrait être offensé cette fois puisqu’on n’y voit rien. Maxi a censuré totalement l’image en la garnissant de tomates, mais en diffusant le même message.

« Cher public, on a bien reçu toutes vos tomates lancées suite à notre dernière publicité. Après mûre réflexion, vous aviez peut-être raison. Et si vous permettez, on va les garder pour nous permettre de garder notre message, dont les propos sur les produits d’ici était bien intentionn­é [sic] », peut-on lire en guise d’avertissem­ent préalable.

Pour le spécialist­e en publicité Louis

Massicotte, cette décision de retirer la publicité tourne à l’avantage de Maxi.

PLUS DE VISIBILITÉ

« Comme publicitai­re, je n’aurais jamais retiré cette publicité. Mais ce fut beaucoup plus payant en termes de visibilité média de la retirer que de ne pas le faire. Ils passent pour de bons citoyens et en même temps, ils continuent de la diffuser et d’attirer l’attention autour du concept », explique-t-il.

Selon lui, la marque Maxi gagne en visibilité et en notoriété avec cette histoire. « La réponse, c’est oui. La plus grande qualité de cette pub, c’est d’avoir misé sur le contexte actuel de la pandémie. Le concept était fait en fonction du quotidien des téléspecta­teurs », termine M. Massicotte.

Maxi s’engage toujours à faire un don de 250 000 $ aux Banques Alimentair­es du Québec, ajoute l’entreprise.

Maxi avait choisi de retirer la publicité jeudi. Plusieurs organismes ont dénoncé cette vidéo qui contribue selon eux à « entretenir la grossophob­ie ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada