Le Journal de Quebec

Deux soeurs sauvées par des appels vidéo

L’état de santé des nonagénair­es s’est amélioré après avoir parlé à leurs proches

- CÉDÉRICK CARON

Les appels vidéo auraient joué un rôle essentiel dans la guérison de deux soeurs qui ont vaincu la COVID-19 au CHSLD Lasalle, à Montréal, selon une nièce des deux femmes.

« Ils avaient commencé à donner des soins de confort [pour soulager la douleur de la patiente et non la guérir] à ma tante Pauline afin qu’elle ne souffre pas en attendant de mourir, mais l’appel vidéo a tout changé », relate Claudine Proulx qui s’occupe de ses tantes avec deux autres cousines.

Les soeurs Pauline et MarieBerth­e Proulx ont toujours vécu ensemble et n’ont pas d’enfant.

De la maison familiale de l’arrondisse­ment Verdun où elles ont pris soin de leur mère, en passant par la résidence pour personnes âgées autonomes, jusqu’au centre d’hébergemen­t et de soins de longue durée (CHSLD).

« Il a fallu se battre un peu pour que ma tante Pauline puisse aller rejoindre Marie-berthe dans son CHSLD. On leur a dit que s’ils s’arrangeaie­nt pour que les couples soient ensemble, ils ne pouvaient pas séparer deux soeurs qui avaient vécu plus de 80 ans côte à côte », explique la nièce des deux soeurs.

PARTAGER LA MALADIE

Les dames qui ont respective­ment 92 et 90 ans partagent même la maladie.

L’alzheimer depuis quelques années et, plus récemment, c’est la COVID-19 qui a frappé, et Pauline a été plus gravement touchée.

Cette dernière vit au CHSLD Lasalle depuis moins d’un an et a contracté le coronaviru­s au début du mois d’avril.

C’est en voyant son état dépérir que le personnel de l’endroit a suggéré à leur nièce de faire un appel vidéo sur la plateforme Zoom.

L’APPEL QUI A TOUT CHANGÉ

« Deux de mes cousines et moi lui avons parlé et on voyait que ça lui faisait du bien moralement. Dès le lendemain, ils ont remarqué une améliorati­on de sa santé et on m’a téléphoné pour me dire qu’on arrêtait les soins de confort et qu’on recommença­it à traiter la COVID », se souvient Claudine Proulx.

« Quand elles ont vu l’effet qu’avait eu la visioconfé­rence sur ma tante Pauline, mes cousines ont demandé de faire un appel Zoom avec ma tante MarieBerth­e qui avait cessé de manger et de boire », poursuit la nièce des deux femmes.

Après l’appel des cousines, Marie-berthe, 90 ans, a recommencé à s’hydrater et à s’alimenter.

VERDICT DE GUÉRISON

Finalement, les deux soeurs ont reçu leur verdict de guérison à quelques jours d’intervalle, il y a un peu moins de trois semaines.

« L’équipe du CHSLD Lasalle a vraiment été extraordin­aire et nous les remercions. On respire un peu mieux maintenant qu’on ne s’attend plus à recevoir de mauvaises nouvelles chaque fois que le téléphone sonne », conclut Claudine Proulx.

 ?? PHOTO COURTOISIE FAMILLE PROULX ?? Les soeurs Pauline et Marie-berthe Proulx lors d’une fête familiale qui a eu lieu il y a cinq ans.
PHOTO COURTOISIE FAMILLE PROULX Les soeurs Pauline et Marie-berthe Proulx lors d’une fête familiale qui a eu lieu il y a cinq ans.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada