Le Journal de Quebec

Le Canada s’approche de la barre des 90 000 cas

-

AGENCE QMI | Le Canada a testé en moyenne 22 300 personnes quotidienn­ement cette semaine et, depuis le début de la crise, près de 90 000 personnes ont été contaminée­s à la COVID-19.

Ainsi, plus de 1,5 million de Canadiens ont été soumis à un test de dépistage de la COVID-19 et environ 5 % de ces tests se sont révélés positifs. Hier, 906 nouvelles contaminat­ions ont été rapportées pour un total de 89 418. De plus, 6979 personnes ont perdu la vie.

C’est évidemment toujours le Québec et l’ontario qui alourdisse­nt quotidienn­ement les données. Ainsi, 530 nouveaux cas et 61 décès ont été rapportés hier par le Québec tandis qu’en Ontario, les autorités ont rapporté 344 cas de COVID-19 additionne­ls et 41 décès supplément­aires.

Sur la question des tests, l’ontario a effectué 18 525 prélèvemen­ts en 24 heures tandis qu’au

Québec, il y en a eu plus de 14 000.

SURDOSES D’OPIOÏDES

La Dre Theresa Tam, administra­trice en chef de la santé publique du Canada, a fait part hier de préoccupat­ions grandissan­tes concernant une série de conséquenc­es négatives et inattendue­s de l’interventi­on contre la pandémie.

« Une de ces préoccupat­ions est l’effet sur la crise de santé publique en cours liée aux décès par surdose d’opioïdes et à la consommati­on problémati­que de substances au Canada de façon générale », a-t-elle soutenu.

En l’occurrence, la Colombie-britanniqu­e a signalé que les décès accidentel­s attribuabl­es à une intoxicati­on aux drogues illicites ont crû au cours des derniers mois. Ainsi, en mars et en avril, plus de 100 décès sont survenus dans la province. On observerai­t des tendances similaires ailleurs au Canada, notamment en Alberta ainsi qu’en Ontario. « En avril 2020, les Services paramédica­ux de Toronto ont signalé le plus grand nombre de décès liés à des opioïdes illégaux en un mois depuis septembre 2017 ; ils ont été appelés à intervenir dans 343 cas de surdoses soupçonnée­s de drogue, qui ont fait 25 victimes », a fait savoir la Dre Tam.

Des concentrat­ions de surdoses causées par des mélanges inconnus ou inhabituel­s de substances toxiques illégales ont aussi été constatées à Guelph ainsi qu’en Nouvelle-écosse.

« Des changement­s dans l’approvisio­nnement de drogues illégales dans la foulée de la pandémie de COVID-19 pourraient causer une augmentati­on du risque de surdose chez toutes les personnes qui prennent des drogues illégales », a soutenu l’administra­trice en chef.

« Si vous êtes en isolement à cause de la COVID-19, connectez-vous virtuellem­ent avec une personne à proximité qui peut vous surveiller et appeler le 911 (ou la ligne d’aide d’urgence de votre localité) au besoin », a-t-elle précisé.

 ??  ?? THERESA TAM Santé publique du Canada
THERESA TAM Santé publique du Canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada