Le Journal de Quebec

Impossible de climatiser tous les CHSLD cet été

Des experts pointent du doigt la pénurie de main-d’oeuvre et la COVID-19

- ÉLISE JETTÉ

Le gouverneme­nt Legault rêve en couleurs s’il croit pouvoir climatiser tous les CHSLD de la province cet été, estiment neuf experts en climatisat­ion que nous avons consultés.

« C’est sûr, sûr, sûr que c’est pas plausible de mettre de la climatisat­ion dans tous les CHSLD pour l’été », lance Pierre Richard, ingénieur en mécanique de bâtiment, qui cumule 30 ans d’expérience en climatisat­ion.

Québec a sommé cette semaine les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de déposer avant le 1er juin leur plan pour climatiser les CHSLD de la province en vue de la saison chaude.

Alors qu’on se remet à peine de la première canicule de 2020, des experts du secteur de la climatisat­ion jugent toutefois que la seule option plausible pour entrer dans les temps est d’utiliser des systèmes coûteux et non permanents qui ne permettron­t pas de filtrer l’air des établissem­ents.

DÉLAIS DE LIVRAISON

La pénurie de main-d’oeuvre et les effets de la crise de la COVID-19 risquent d’allonger les délais de livraison et d’installati­on des systèmes de climatisat­ion, préviennen­t-ils.

« On était en pénurie de main-d’oeuvre avant la COVID, avant la canicule et avant que tout le monde préfère profiter de la PCU, dit Daniel Prévost, président de Climatisat­ion Mixair. Je n’ai jamais eu autant de demandes en 22 ans de carrière, dans le résidentie­l, comme dans le commercial. »

Tous ses employés sont déjà mobilisés pour les trois prochaines semaines et la liste d’attente continue de se garnir.

« Même si on recevait tout ce qu’il faut avant l’été, on n’aurait même pas de gars pour tout installer », affirme pour sa part Joël Grenier, président de MC Ventilatio­n.

Alors qu’il est minuit moins une pour installer tous ces climatiseu­rs, le seul système qui semble pouvoir fonctionne­r à temps est une machine en location qui pousse de l’air froid dans les corridors. Sinon, des climatiseu­rs muraux alimentés par des panneaux électrique­s installés à l’extérieur des CHSLD pourraient fonctionne­r si on en trouve suffisamme­nt, mais il faudra les alimenter avec des systèmes d’appoint.

« Mettre une génératric­e dans un stationnem­ent, on fait juste ça en cas d’extrême urgence », précise Joël Grenier.

« Il faut normalemen­t compter de cinq à six semaines pour les livraisons en temps normal. Avec la COVID-19, on ne sait même pas si ces délais vont rester les mêmes », ajoute-t-il.

Tous les experts croient d’ailleurs que des systèmes centraux plus durables, plus hygiénique­s et moins coûteux à long terme doivent être préconisés par Québec dans les CHSLD.

« Parce qu’il faut aller trop vite actuelleme­nt, on va finir par faire n’importe quoi », estime le président de Ventilatio­n Jean Roy, Philippe Belleville.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD ?? Joël Grenier, président de MC Ventilatio­n.
PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD Joël Grenier, président de MC Ventilatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada