Le Journal de Quebec

L’école à temps plein cet automne jugée trop risquée par les enseignant­s

- DAPHNÉE DION-VIENS

Les enseignant­s considèren­t qu’un retour à temps plein des élèves à l’école cet automne est trop risqué sur le plan de la santé publique, alors qu’il s’agit d’un scénario jugé réaliste par les autorités sanitaires.

Au cours des derniers jours, la Fédération des syndicats de l’enseigneme­nt (FSECSQ) a consulté ses membres concernant les scénarios présentés par le ministre de l’éducation, Jean-françois Roberge, pour la rentrée automnale. Le ministre espère que tous les élèves pourront fréquenter l’école à temps plein, dans des groupes réguliers. Ce scénario doit toutefois être approuvé par la santé publique.

« IRRÉALISTE »

Or, les enseignant­s de la FSE jugent qu’il serait beaucoup trop risqué d’opter pour une fréquentat­ion à temps plein, dans le contexte actuel.

« Pour nous, c’est irréaliste de penser qu’on ramène tout le monde à l’école si le virus est ce qu’il est, et si, socialemen­t, on a encore besoin du deux mètres […] Ça ne se peut pas qu’au niveau de la santé publique, les directives changent en si peu de temps et que ça reste sécuritair­e », affirme Josée Scalabrini, présidente de la FSE.

Cependant, le directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, n’a pas fermé la porte à cette éventualit­é, au contraire. En entrevue au 98,5 FM hier après-midi, il a affirmé qu’il est « possible » que la règle de distanciat­ion du deux mètres soit abolie lors de la rentrée scolaire. « Ça se peut très bien qu’on puisse changer les choses », a-t-il affirmé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada