Le Journal de Quebec

Une très grosse année

- CATHERINE BOUCHARD

Différente­s compagnies d’exterminat­ion sont très occupées à traiter et à prévenir les infestatio­ns de guêpes qui ont commencé, il y a un peu plus de deux semaines.

« Il y a des guêpes cette année, c’est incroyable. On a battu des records de sécheresse dans les 10 ou 12 dernières années, donc les guêpes ont la possibilit­é de voyager », indique Samuel Genest, directeur général chez Abat Exterminat­ion.

« Récemment, on a eu des nuits qui descendaie­nt en bas de 0 degré, avec de chaudes journées, donc ça incite les guêpes à cumuler de la chaleur aux zones de soleil, comme les entretoits des bâtiments, poursuit M. Genest. On bat des records historique­s. C’est une grosse, grosse, grosse année de guêpes à prévoir. »

PONTE DES OEUFS

Lorsque les guêpes réussissen­t à pénétrer les soffites des toits, elles peuvent se retrouver à l’intérieur des espaces de vie, ce qui n’est pas souhaitabl­e. Les deux prochaines semaines seront cruciales, estime Samuel Genest.

La prochaine pleine lune, le 5 juin, est en effet propice à la ponte des oeufs.

« Donc, cette semaine, elles vont décider où elles vont s’installer pour pondre », explique M. Genest.

TRAITEMENT ET PRÉVENTION

Chez V Exterminat­ion, qui reçoit également de nombreux appels concernant les guêpes, on indique que, de plus en plus, les reines survivent aux hivers difficiles, en réussissan­t à se trouver un abri dans les toits des maisons.

« On voit des éclosions de plus en plus fréquentes », indique Jean-françois Maheux, représenta­nt technique, ajoutant que le traitement et la prévention sont la meilleure façon de contrôler les guêpes urbaines, insiste-t-il.

« Ça n’arrêtera pas le problème, mais le diminuer et le stabiliser, oui », poursuit-il.

Il ajoute par ailleurs qu’une guêpe ressent la phéromone de la peur chez l’humain. Cela peut la rendre agressive et la mener à piquer. Il faut donc faire preuve de prudence lorsqu’on entreprend de déloger soi-même un nid.

Newspapers in French

Newspapers from Canada