Le Journal de Quebec

L’« AMI D’AFFAIRES » TOUCHAIT DES COMMISSION­S

-

Alfonso Graceffa reconnaît que son « ami d’affaires » touchait vraisembla­blement des commission­s sur les dizaines de millions de dollars en prêts qu’il apportait à Otéra Capital.

En effet, la compagnie de Thomas Marcantoni­o, MFCI, agissait comme courtier pour la filiale de la Caisse. L’entreprise trouvait des clients à la recherche de financemen­t et les dirigeait vers Otéra.

Selon l a transcript­ion de l’interrogat­oire, Alfonso Graceffa n’a jamais déclaré ce conflit d’intérêts potentiel quand il est devenu président et chef de l’exploitati­on en 2012, puis PDG en 2013.

Pourtant, Marcantoni­o touchait vraisembla­blement une commission de courtier quand Otéra décidait d’accorder un prêt à l’un de ses clients, a reconnu l’ancien PDG en interrogat­oire. La transcript­ion ne permet cependant pas de savoir combien d’argent l ’associé de Graceffa a ainsi pu empocher.

L’avocat de la Caisse énumère une série de cinq prêts octroyés aux clients de Marcantoni­o entre 2015 et 2018. Les financemen­ts qu’a pu retracer notre Bureau d’enquête, auxquels ont parfois participé d’autres prêteurs avec Otéra, totalisent près de 270 M$.

Parmi les clients que Marcantoni­o a dirigés vers la firme figure Francis Charron. Otéra a accordé pour plus de 150 M$ en financemen­ts pour les projets qu’il a pilotés, entre 2016 et 2018.

Ce promoteur faisait presque partie de la famille. Avant d’être client de la Caisse, il a travaillé avec Alain Cormier, le conjoint de l’ancienne vice-présidente d’otéra, Martine Gaudreault. Le bas de laine des Québécois l’a, elle aussi, mise à la porte après les révélation­s de notre Bureau d’enquête sur les liens d’affaires du couple avec des mafieux.

Comme courtier, Marcantoni­o a même obtenu un prêt de 44 M$ d’otéra pour son propre projet de résidence pour aînés à Saint-jean-sur-richelieu.

 ??  ?? Alfonso Graceffa
Alfonso Graceffa

Newspapers in French

Newspapers from Canada