Le Journal de Quebec

« PETITS » PRÊTS ENTRE AMIS

-

Non seulement Marcantoni­o dénichait des occasions d’affaires pour Otéra Capital, mais il en trouvait aussi pour Alfonso

Graceffa lui-même. Car le PDG de la filiale de prêts immobilier­s de la Caisse faisait lui aussi dans... les prêts immobilier­s.

Graceffa a ainsi accordé pour plus de 11 M$ en prêts par le biais des compagnies de courtage hypothécai­re de Marcantoni­o, sans en glisser un mot à la Caisse.

En mars 2019, le PDG d’otéra avait toujours un prêt actif de plus de 2 M$ en cours avec un client de son associé, l e projet de condos L’aventura, à

Québec. Ce développem­ent, que l a filiale d’otéra Capital, la Société financière MCAP, a aussi financé, appartient notamment à Stephan Huot, un promoteur de Québec ayant multiplié les accrochage­s avec les autorités.

En tout, Graceffa aurait participé à « sept ou huit » financemen­ts avec les compagnies de courtage de Marcantoni­o, selon l’interrogat­oire hors cour déposé dans le cadre de sa poursuite contre la Caisse.

« Au début, c’était des petits montants : 100, 200 000… Et ensuite c’est devenu plus gros, les fonds qu’il me demandait étaient de plus en plus importants », raconte Graceffa.

Selon nos recherches, l e nom de l’ex-pdg n’apparaît dans aucun document associé à ces prêts au registre foncier. Les deux partenaire­s signaient plutôt des « ententes de fiducie » (« trust

agreements »). Ces accords confiaient à Marcantoni­o la responsabi­lité d’investir les fonds de Graceffa, qui restait partenaire silencieux.

En i nterrogato­ire, Me Poplaw lui demande pourquoi il n’a jamais déclaré cette autre relation d’affaires personnell­e avec Marcantoni­o quand il est devenu PDG d’otéra.

 ??  ?? Thomas Marcantoni­o
Thomas Marcantoni­o

Newspapers in French

Newspapers from Canada