Le Journal de Quebec

Une société malade Loïc Tassé

-

Mélangez du racisme, des masses d’armes à feu en circulatio­n libre, des écarts de richesse extrêmes, du fondamenta­lisme religieux, des systèmes d’éducation et de santé minables, sauf pour les riches, et vous obtiendrez les émeutes qui se propagent un peu partout aux États-unis.

Le comporteme­nt meurtrier de la police de Minneapoli­s dans l’arrestatio­n de George Floyd, mort pour avoir présenté à un marchand un faux billet de 20 $, a mis le feu aux poudres.

1 Le racisme augmente-t-il aux États-unis ?

Selon le Pew Research Center, 56 % des Américains estiment que les relations raciales se sont détériorée­s sous Trump. Le plus triste est que les minorités américaine­s ont intégré le racisme dans leur identité minoritair­e. Ainsi, 15 % des personnes de peau blanche disent que pour elles, la race ou ethnicité est très ou extrêmemen­t importante dans leur identité. Mais ces taux montent à 74 % chez ceux dont la peau est noire, à 59 % chez les Hispanique­s et à 56 % chez les Asiatiques. Cette identité raciste est nourrie par le rejet. Elle est aussi entretenue de toutes sortes de façons. Par exemple, il semble normal aux États-unis de demander la couleur de la peau à quelqu’un qui remplit un formulaire. De même, des université­s offrent des programmes « d’études noires », comme si la connaissan­ce et la couleur de la peau étaient liées.

2 Quels sont les écarts de richesse ?

Les écarts de richesse augmentent sans cesse. Selon les chiffres les plus récents, entre 1983 et 2016, la part de la richesse globale des 10 % des Américains les plus riches est passée de 60 % à 79 %, tandis que la part des classes moyennes chu-tait de 32 % à 17 % et que celle des plus pauvres tombait de 7 % à 4 %. Gageons que sous Donald Trump les écarts ont empiré. Ces écarts de distributi­on de richesse sont les pires de tous les pays industrial­isés.

3 En quoi le système d’éducation lèse-t-il les minorités noires ?

Les écoles aux États-unis sont de qualité très variable. Deux critères principaux définissen­t leur qualité : la compositio­n ethnique de leurs élèves et la richesse des parents, l’une étant souvent liée à l’autre. Plus de 90 % des Américains de 25 ans et plus ont terminé leur 12e année. Chez les Noirs américains, la proportion est de 25 %. Chez les Hispanique­s américains, elle atteint 59 %.

4Comment le système de santé affecte-t-il les Afro-américains ?

Les soins de santé sont difficilem­ent accessible­s ou médiocres pour 50 % de la population. C’est probableme­nt une des raisons qui expliquent que le taux de mortalité chez les Américains noirs atteints de la COVID-19 est trois fois plus élevé que dans le reste de la population.

5 Que veulent les émeutiers ?

Il est facile de concevoir la colère de beaucoup d’américains devant la vidéo insoutenab­le d’un policier qui tue un citoyen avec nonchalanc­e. Pour un Afro-américain, la vidéo est encore pire, puisque généraleme­nt ce dernier s’identifie à la couleur de sa peau et que la victime est noire. La colère augmente quand cet Américain noir constate qu’il est de plus en plus pauvre, tandis qu’une minorité est de plus en plus riche. Quand il voit que la COVID-19 touche davantage les Afro-américains, parce qu’ils ne peuvent pas se permettre de cesser de travailler ou parce qu’ils n’ont pas vraiment accès au système de santé. Les émeutes ne sont pas que celles de minorités. Elles marquent le désespoir d’américains qui se sentent trahis par leur pays.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada