Le Journal de Quebec

Le président américain veut mettre fin au statut spécial de Hong Kong

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump a annoncé hier qu’il souhaitait mettre fin aux exemptions accordées à Hong Kong dans le cadre de sa relation spéciale avec les États-unis désormais remise en cause.

La Chine « n’a pas tenu sa parole donnée au monde d’assurer l’autonomie de Hong Kong », a lancé M. Trump depuis les jardins de la Maison-blanche, lors d’une déclaratio­n au ton ferme, mais limitée en détails.

« C’est une tragédie pour le peuple de Hong Kong, pour la Chine, et pour le monde entier », a-t-il martelé.

Cette déclaratio­n intervient dans un climat explosif : le milliardai­re républicai­n a haussé le ton ces dernières semaines en accusant Pékin d’être responsabl­e de la propagatio­n du nouveau coronaviru­s à travers la planète, et a promis des représaill­es.

Les États-unis dénoncent depuis plusieurs jours la loi controvers­ée sur la sécurité nationale que Pékin veut imposer à Hong Kong. Ils estiment qu’il s’agit d’une manière déguisée de museler l’opposition hongkongai­se et de rogner les libertés, ce que dément fermement la Chine.

« Je demande à mon gouverneme­nt de lancer le processus d’éliminatio­n des exemptions qui accordent à Hong Kong un statut spécial », a lancé M. Trump.

« Cette décision aura un impact sur l’ensemble des accords que nous avons avec Hong Kong », a-til ajouté, évoquant en particulie­r le traité d’extraditio­n et certains privilèges commerciau­x, avec cependant quelques exceptions.

La rétrocessi­on de Hong Kong s’est faite au nom du principe « Un pays, deux systèmes » qui a permis au territoire de conserver des libertés inconnues en Chine continenta­le, en particulie­r une économie libre, une justice indépendan­te, la liberté d’expression et un Parlement partiellem­ent élu au suffrage universel.

Ces dérogation­s ont amené nombre de pays, comme les États-unis, à voter des lois les autorisant à traiter Hong Kong comme une entité commercial­e distincte du régime autoritair­e chinois.

ÉTUDIANTS CHINOIS VISÉS

Affichant sa volonté de mieux sécuriser la recherche universita­ire « vitale pour le pays », M. Trump a par ailleurs annoncé la suspension de l’entrée de « certains ressortiss­ants » chinois identifiés comme « potentiels risques » à la sécurité nationale des États-unis.

Le président américain est cependant resté évasif sur la portée exacte de cette décision et sur le nombre d’étudiants qui pourraient être concernés.

D’après l’institut de l’éducation internatio­nale (IIE), les Chinois sont les étudiants étrangers les plus nombreux aux États-unis, avec près de 370 000 d’entre eux en 2018-2019, soit un tiers du total.

 ?? PHOTO AFP ?? Plusieurs kiosques en appui à la loi sur la sécurité nationale que la Chine veut imposer à Hong Kong se trouvent dans les rues de la ville.
PHOTO AFP Plusieurs kiosques en appui à la loi sur la sécurité nationale que la Chine veut imposer à Hong Kong se trouvent dans les rues de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada