Le Journal de Quebec

Washington coupe les ponts avec L’OMS

New York annonce un déconfinem­ent partiel et des pays européens commencent à rouvrir leurs frontières

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump a mis à exécution sa menace de couper les ponts avec l’organisati­on mondiale de la santé (OMS), qu’il accuse de complaisan­ce envers Pékin, au moment où la ville de New York, très affectée par la COVID-19, se prépare à reprendre une partie de ses activités.

Le président américain a annoncé hier « mettre fin à la relation » entre son pays et L’OMS, qu’il accuse depuis le début de la pandémie de se montrer trop indulgente avec la Chine, où le coronaviru­s est apparu en décembre avant de se répandre sur la planète.

Les États-unis, qui sont traditionn­ellement les premiers bailleurs de fonds de l’agence onusienne, vont « rediriger ces fonds vers d’autres besoins de santé publique urgents et mondiaux qui le méritent », a-t-il déclaré à la presse.

Cette annonce survient alors que la pandémie continue de faire des ravages aux États-unis, en Amérique latine et en Russie, de plomber l’économie mondiale, et menace de reprendre de l’élan en Corée du Sud.

Encouragée par un reflux de l’épidémie, l’europe continue de son côté d’ouvrir ses frontières et de relâcher les restrictio­ns mises en place.

Les États-unis restent le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 102 201 décès pour 1 731 035 cas. Suivent le Royaume-uni avec 38 161 morts, l’italie (33 229), la France (28 714) et l’espagne (27 121).

NEW YORK VA REPRENDRE VIE

Le gouverneur de l’état de New York, Andrew Cuomo, a annoncé hier qu’il prévoyait une levée partielle du confinemen­t pour la ville de New York la semaine du 8 juin, à condition que les indicateur­s de santé publique soient satisfaisa­nts.

Cet assoupliss­ement ne concernera­it dans un premier temps qu’une partie de l’économie, principale­ment le bâtiment et l’activité manufactur­ière.

New York est, de très loin, la ville la plus touchée au monde par le coronaviru­s, qui y a tué plus de 21 000 personnes.

La Russie, pour sa part, a enregistré un nouveau record quotidien de décès (232), portant le total à 4374 morts et à 387 623 cas, ce qui en fait le troisième pays au monde le plus touché pour le nombre de contaminat­ions derrière les États-unis et le Brésil. Selon les données publiées hier, la progressio­n de l’épidémie semble néanmoins stabilisée, avec 8572 nouveaux cas en 24 heures, un niveau stable depuis une dizaine de jours.

L’EUROPE OUVRE SES FRONTIÈRES

L’europe, durement frappée avec plus de 176 000 décès et 2,1 millions de cas, continue son déconfinem­ent, après avoir vu ralentir la propagatio­n du virus.

Le Danemark a annoncé qu’il rouvrirait le 15 juin ses frontières aux ressortiss­ants allemands, norvégiens et islandais.

La Grèce va ouvrir ses aéroports d’athènes et de Thessaloni­que aux touristes venant de 29 pays à partir du 15 juin, début de la saison touristiqu­e.

Mais les frontières extérieure­s de l’union européenne restent fermées.

L’autriche a pour sa part, avec beaucoup de précaution­s, ouvert ses hôtels et infrastruc­tures touristiqu­es.

En France, musées, parcs, cafés et restaurant­s français rouvriront mardi – seulement en terrasse à Paris –, et ce sera aussi la fin de l’interdicti­on d’aller à plus de 100 km de chez soi.

 ?? PHOTO AFP ?? Le président Donald Trump a annoncé hier que les États-unis ne financerai­ent plus l’organisati­on mondiale de la santé.
PHOTO AFP Le président Donald Trump a annoncé hier que les États-unis ne financerai­ent plus l’organisati­on mondiale de la santé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada