Le Journal de Quebec

Des questions au PDG de la Caisse et les réponses

- MICHEL GIRARD

La Caisse est l’un des actionnair­es du Cirque depuis 2015. Elle connaît donc parfaiteme­nt la situation financière du Cirque. Et Charles Émond est bien placé pour connaître ladite situation financière, étant lui-même responsabl­e du dossier du Cirque depuis qu’il a succédé à Christian Dubé comme VP responsabl­e du Québec.

QUESTION 1

Au lieu de faire investir 200 M$ US par le gouverneme­nt Legault dans la survie du Cirque, pourquoi la Caisse n’a-t-elle pas elle-même pris l’initiative d’injecter ces 200 M$ dans le Cirque ?

QUESTION 2

La Caisse trouve qu’elle en a déjà assez fait avec ses engagement­s : acquisitio­n de 10 % en 2015 (150 M$ US) ; facilité de crédit en 2019 (80 M$ US) ; acquisitio­n du 10 % de Laliberté en février dernier (150 M$ US) ; récente avance de 50 M$ US par les actionnair­es (dont 10 M$ US pour la Caisse) ?

QUESTION 3

La situation financière du Cirque étant devenue trop critique, la Caisse trouvait trop risqué pour elle-même d’injecter 200 M$ US additionne­ls dans l’aventure du Cirque ?

QUESTION 4

Est-ce possible d’avoir les commentair­es de M. Émond sur ces questions ?

RÉPONSE DE LA CAISSE

« La Caisse participe au processus en cours. Nous suivons de très près ce processus, dont l’issue finale nous permettra de prendre une décision éclairée quant à la meilleure avenue que la Caisse pourra emprunter, toujours avec le souci de bien gérer l’argent que lui confient ses déposants. »

QUESTION 5

C’est ça le commentair­e de Charles Émond à mes questions ?

LA CAISSE

« C’est le commentair­e que la Caisse de dépôt et placement du Québec vous achemine, en réponse à vos questions », répond Maxime Chagnon, chef des Relations médias mondiales, Affaires publiques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada